Bonsoir,
Lundi dernier, j'ai eu une colle de physique-chimie et j'ai un peu galéré à faire un exo qu'on m'a donné. Du coup, j'essaye de retrouver l'exo pour me faire une sorte de petit corrigé et j'aurais besoin d'aide et d'explications pour cela parce-que je ne l'ai pas retrouvé sur internet et ma mémoire est un peu floue.
On me donnait dans cet exercice une molécule dont je ne me souviens plus la formule exacte mais je crois qu'il y avait dedans du Al et du O uniquement. On me demandait tout d'abord de trouver le no de Al ce que j'ai fait. Ensuite, on me disait que Al avait 33 protons et on me demandait de trouver une autre molécule stable de AlaOb (même molécule mais avec Al et O en quantités différentes de la première. Je devais donc trouvé la configuration électronique de Al pour ensuite en déduire la formule d'une autre molécule stable avec Al et O mais je ne me souviens plus de la méthode à appliquer.
Est-ce que si vous voyez comment il fallait faire vous pourriez me faire un exemple avec la molécule que vous voulez et m'expliquer la méthode s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour votre aide !
Bonsoir
Ta question est trop vague ! Plusieurs méthodes existent.
On peut raisonner sur les nombres d'oxydation.
Dans l'exemple que tu choisis, Al est à +III et O à -II sauf pour les peroxydes comme H202 où il est à -I. Il suffit d'écrire que la somme algébrique des nombres d'oxydation vaut zéro. Cela donne ici Al2O3 de façon évidente. La situation est plus compliquée avec les oxydes de fer car le fer peut être soit à +II soit à +III : on connait essentiellement 3 oxyde de fer :
oxyde de fer(II) : FeO
oxyde de fer(III) : Fe2O3
oxyde magnétique : Fe3O4 : 2 Fe à +III et 1Fe à +II
On peut aussi raisonner sur la valence dans le cas des composés covalents. Dans tous les cas, il faut partir de la couche de valence.
Je ne suis pas sûr d'avoir exactement répondu à ce que tu souhaitais approfondir...
Bonsoir,
Je pense que je me suis mal exprimée. En fait, on me donnait Al2O3 comme molécule et je devais trouver une autre molécule de la forme AlxOy stable sachant que Al a 33 protons.
Du coup, le prof m'a dit de trouver la configuration électronique de Al mais je n'ai pas compris pourquoi cela permettait de trouver AlxOy.....
Une démarche logique possible, sans prétendre évidemment qu'il s'agit de celle de ton professeur :
1° : partir des numéro atomiques des éléments pour en déduire les structures électroniques :
Al : Z=13 (pas 33): couche de valence en 3s2 3p1
3 électrons de valence ; nombre d'oxydation le plus fréquent : +III
O : Z=8 : couche de valence en 2s2 2p4
6 électrons de valence ; nombre d'oxydation le plus fréquent : -II
2° considérer que dans une structure, moléculaire ou ionique, la somme algébrique des nombre d'oxydation vaut zéro : puisque 2*(+III)+3*(-II)=0, on peut envisager : Al2O3
J'ai compliqué la situation ensuite en envisageant les oxydes de fer sachant que les nombres d'oxydation possibles de Fe sont +II ou +III.
Justement, une fois qu'on avait obtenu Al2O3, il fallait trouver une nouvelle molécule de la forme AlxOy stable et je ne me souviens pas comment faire
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :