Bonjour, j'ai un exercice de chimie à faire et j'aimerais avoir si mes réponses sont justes:
" Le fer métallique s'oxyde en présence de dioxygène.
On introduit de la paille de fer incandescente dans un ballon contenant du dioxygène pur. Le fer brûle sans flammes mais avec projection d'étincelles. Des particules solides se forment: elles sont constituées d'oxyde de fer (III) de formule Fe2 O3(oxygène). Le processus s'arrête et il reste de la paille de fer."
1) Décrire le système chimique dans l'état initial.
Réponse: état initial (1 bar, 20°C)
Fe2
2) Est- il le siège d'une transformation chimique? Justifier la réponse.
Réponse: Il y aura un état final avec un changement de température et de pression, donc il est le siège d'une transformation chimique.
3) Indiquer les espèces chimiques consommées et leurs noms.
Les espèces chimiques consommées sont le fer (Fe2) et l'oxygène (O3)
4) Quelle espèce est produite? Quel nom porte-t-elle?
Fe2 O3 qui est l'oxydation du fer.
5) Décrire l'état final du système.
état final: Fe2 O3 avec oxydation du fer.
Voilà, merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir,
je te propose de voir ensemble tes réponses, une question après les autres :
1) "On introduit de la paille de fer incandescente ...", la paille de fer n'est autre que du fer métallique. A l'aide de cette information, que peux-tu dire de l'espèce que tu as cité à l'état initial ? Enfin ton but n'est-il pas de démontrer qu'il y a réaction, pour cela ne faut-il pas deux réactifs ? Qu'en penses-tu ?
Un bon point en revanche pour les conditions du milieu (pression et température)
2) Pour qu'il y a transformation chimique, il faut que ton état initial soit différent de ton état final (disparition de réactifs, formation de produits, modification de pression et de température)
L'évocation d'un état final, si tu indiques bien qu'il est différent de l'état initial, est une justification à la question.
3) Les espèces consommés sont celles qui constituent l'état initial du système. Encore une fois, pense à revoir les formules que tu devras assimiler dès la Seconde.
Formule du fer métallique = réfléchis au fait que les métaux sont stables sous forme d'atomes.
Formule du dioxygène = décompose le nom "di" (deux) - "oxygène" (atomes d'oxygène). Qu'en déduis-tu ?
4) L'espèce produite est bien Fe2O3, mais on attend son nom. L'évocation "oxydation du fer" correspond au nom de la réaction entre le fer et le dioxygène mais n'est pas le nom du produit, bien qu'il en soit proche. Toute espèce de la forme MnOp avec n et p, des nombres et M, un métal se nomme "oxyde de (nom du métal)". Ainsi à quoi correspond l'espèce Fe2O3. Pour compléter ta réponse, tu diras qu'il s'agit du (nom de l'espèce) II. Ton professeur de physique t'expliquera.
5) Pour décrire l'état final, il ne faut pas oublier les indications du texte : il s'est formé du Fe2O3 mais n'oublie pas qu'il reste du fer. Pourquoi reste-il du fer ? Reste-t-il alors du dioxygène. Dresse ensuite le bilan de l'état final.
Bonne chance !
Pour la question1, c'est du métal ? et l'état initial c'est: Fe2(s)+O3(g) ?
Pour la question 4, c'est de l'oxyde de fer?
Question 5: Je pense qu'il reste du fer, car il n'y avait pas assez de dioxygène pur pour tout faire brûler.
Le bilan: Fe2(s) + O3(g) --> Fe203 ... ?
Mais par contre, je n'ai pas compris ce que vous vouliez me dire à la question 3. Étant donné que les espèces consommées sont celles qui constituent l'état initial, donc j'ai juste? Mais je peux laisser oxygène, ou le remplacer par dioxygène, ça ne change rien à la réponse, si?
Reprenons :
1) La paille de fer, c'est le fer sous forme de métal, or comment note-t-on le fer métallique solide. Ce n'est pas Fe2(s) !
Comment note-t-on le dioxygène ? Fais des recherches si tu ne sais pas !
4) C'est bien de l'oxyde de fer. Tu pourrais même ajouter "oxyde de fer (II)" qui se lit "oxyde de fer deux." Ton professeur t'expliquera.
5) Effectivement, il reste du fer car le dioxygène manque pour que tout le fer réagisse et s'oxyde.
Ce qu'on entend par "décrire l'état final" c'est simplement indiquer les espèces en présence à l'état final (et éventuellement les conditions) et non pas la réaction qui se produit.
Pour la question 3, c'est de l'approximatif ta réponse :
en fait ce sont des notations qui sont fausses : le fer ne se note pas Fe2 et l'oxygène (atome) ne correspond pas au dioxygène (molécule). De plus, sa formule est également fausse.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :