Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

oscilloscope

Posté par
nyu
06-04-09 à 19:36

bonjour tout le monde,

c'est pas vraiment un exercice( j'espere que je me ferait pas trop taper sur les doigt xP)donc voila mon probleme on travaille sur l'oscilloscope en ce momant et je me demandait a quoi il servait en dehour de l'ecole?
je sais juste qu'il sert dans la medecine et sans doute dans la maarine ( les sonar) mais je voudrait savoir si vous ne pouvez pas m'eclaireer un peu plus sur le sujet xD

merci beaucoup

Edit Coll : forum modifié

Posté par
Marc35
re : oscilloscope 08-04-09 à 13:31

Bonjour,
Un oscilloscope est utile à chaque fois qu'on veut connaître la forme d'un signal. Il faut faire attention aux caractéristiques de l'oscilloscope, notamment la bande passante, parce que le signal que l'on voit, n'est pas obligatoirement le vrai signal... Il peut être modifié par l'oscilloscope.
L'oscilloscope, c'est les "yeux" de l'électronicien...
Mais, si on a un signal à 500 MHz par exemple, on peut avoir quelques difficultés pour le visualiser !...

Posté par
J-P
re : oscilloscope 08-04-09 à 13:37

Salut Marc35,

Juste pour info :



Mais c'est vrai qu'un particulier peut difficilement se le payer.
  

Posté par
Marc35
re : oscilloscope 08-04-09 à 22:04

Salut J-P,
Qu'un particulier ait du mal à se le payer, je n'en doute pas !...
Mais je pensais à des oscilloscopes plus classiques...
D'ailleurs, je ne sais pas si le plus gros problème des oscilloscopes numériques a été résolu (et de quelle façon ?). Il s'agit, par exemple, de la visualisation de salves de fréquence élevée à une fréquence de répétition relativement faible. La fréquence d'échantillonnage étant liée à la base de temps, le résultat était quelque peu décevant lorsqu'il s'agissait de visualiser des salves entières. Il y avait un problème redoutable de sous-échantillonnage.
J'ai utilisé les premiers oscilloscopes numériques qui montaient à 2 GHz environ. Il est vrai que l'on pouvait voir des choses difficilement visibles avec un autre appareil... Mais l"image n'était pas très belle à cause du nombre insuffisant de bits.
Je ne suis plus cela de très près. Cela a dû évidemment s'améliorer ...

Posté par
J-P
re : oscilloscope 09-04-09 à 10:10

C'est vrai que la fréquence d'échantillonnage élevée n'est pas suffisante pour assurer une image fiable à coup sûr du signal.

En effet, souvent le nombre de pixels affichables à l'écran est tel qu'on affiche que un point tout les x échantillonages (et x peut être grand en fonction de la base de temps choisie).

Sur certains (bons) oscilloscopes, l'échantillonnage reste à fréquence max et les points échantillonnés mais non affichés sont analysés (soit après un balayage, mais alors il faut énormément de mémoire dans l'oscillo, soit en temps réel, on a alors besoin de moins de mémoire mais il faut des circuits super rapides pour l'analyse).

Si les points échantillonnés entre 2 points d'affichage ont quasi la même valeur, c'est la moyenne qui est affichée pour ce point, mais si l'échantillonnage entre 2 points affichés montre que des points s'écartent fort de la moyenne, alors ce point est marqué par une barre verticale (glitch detector) qui indique à l'utilisateur le comportement du signal.
  
On n'en n'est plus non plus au premier oscillos rapides (dit temps réel) qui travaillaient avec 8 bits, c'était pénible.
  
Mais ces "bons" oscillos ne sont évidemment utilisés ni dans les écoles ni dans beaucoup d'entreprises ... question bugjet.
  







Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !