Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Oscillations dans le circuit LC

Posté par
adiloss
10-07-21 à 00:15

Bonjour et merci de m'aider, je trouve des difficultés  à traiter ce problème  en électricité.

L'énoncé:
On réalise le montage représenté sur la figure suivante :
image ci-jointe
C2=10 uF. Le condensatur C2 est chargé sous une tension de 20 V. Lorsque K est ouvert un fréquencemètre indique la valeur de 356 Hz comme fréquence des oscillations.

1 A l'instant t=0 on ferme K le fréquencemètre indique 290.7 Hz . Calculer C1
2 Si on garde K fermé très longtemps, déterminr l'énergie élctrique totale dans l circuit

Oscillations dans le circuit LC

Posté par
vanoise
re : Oscillations dans le circuit LC 10-07-21 à 10:16

Bonjour
Une fois K fermé et les oscillations établies, tu peux remplacer les deux condensateurs en parallèle par un condensateur équivalent unique dont tu peux déterminer la capacité. La suite est du cours...
Je te laisse réfléchir !

Posté par
adiloss
re : Oscillations dans le circuit LC 10-07-21 à 12:57

Merci pour votre aide.

1. Je vois qu'il faut exprimer la fréquence f=1/2LC, par deux relation une avec C1 et l'autre avec Ceq; pour déduire la valeur de C1.

2. l'énergie élctrique totale dans le circuit 1/2 C U2
quelles C et U  je dois prendre.

Posté par
vanoise
re : Oscillations dans le circuit LC 10-07-21 à 13:27

Citation :
par deux relation une avec C1 et l'autre avec Ceq

Non : la fréquence des oscillations permet d'obtenir Ceq. Ensuite, pour une association de condensateurs en parallèle, tu écris la relation entre Ceq, C1 et C2. Cela permet de calculer C2.
Pour la question suivante, puisque la résistance de la bobine est supposée négligeable, tu peux considérer que l'énergie électromagnétique totale du circuit au cours des oscillations (somme de l'énergie électrique emmagasinée par les condensateurs et de l'énergie magnétique emmagasinée par la bobine) est tout simplement l'énergie électrique initiale.

Posté par
vanoise
re : Oscillations dans le circuit LC 10-07-21 à 22:30

Le "non" de mon précédent message est exagéré. Je pense avoir mal interprété ta réponse à la première question. La fréquence de 356Hz permet d'obtenir le produit L.C1 ; la fréquence de 290,7Hz permet d'obtenir le produit L.Ceq.
En remplaçant Ce par son expression en fonction de C1 et de C2, tu obtiens un système de deux équations permettant de déterminer les deux inconnues C1 et L1 ( valeur de L1 non demandée...).
Pour la question 2 : je t'ai orienté sur une fausse piste : sans renseignement sur l'amplitude des oscillations lorsque (K) est ouvert, impossible d'obtenir l'énergie électromagnétique emmagasinée par le circuit lorsque (K) est fermé . Je tente une hypothèse inspiré par l'expression " très longtemps" utilisée dans l'énoncé. Il s'agit peut-être de dire simplement qu'en réalité, la résistance de la bobine et des fils de connexion n'est pas tout à fait nulle ; il y a amortissement des oscillations et dissipation d'énergie par effet Joule. Au bout d'un temps très long, les oscillations sont totalement amorties, le circuit ne possède plus d'énergie.

Posté par
adiloss
re : Oscillations dans le circuit LC 11-07-21 à 15:38

Je vous remercie infiniment pour vos suggestions très utiles.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !