Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

orbitales moléculaires liantes et antiliantes de H2

Posté par
Theooo
01-10-11 à 21:36

Bonjour.

j'ai un petit problème concernant la molécule de H2.

En fait je ne comprends pas comment est ce que l'on obtient une orbitale liante et un autre anti liante sachant que la fonction d'onde 1s est toujours positive?? pouvez vous m'éclairer svp j'suis un peu perdu

Posté par
Theooo
re : orbitales moléculaires liantes et antiliantes de H2 01-10-11 à 21:51

Up svp

Posté par
anniejeanne
re : orbitales moléculaires liantes et antiliantes de H2 02-10-11 à 10:13

je ne sais pas exactement ce que tu as fait sur la methode CLOA : pour H2 on peut faire deux combinaisons des deux OA 1s des atomes qui se rapprochent
- une liante ( plus basse en energie ) avec les coefficients +c et +c et une probabilité de présence importante entre les atomes rapprochés
- une antiliante avec les coefficients -c et +c avec une probabilité de présence très faible entre les atomes rapprochés
c = 1/racine 2

Posté par
Theooo
re : orbitales moléculaires liantes et antiliantes de H2 02-10-11 à 12:14

merci d'avoir répondu, j'ai enfin compris!
par contre j'ai 2 autres petites questions. Lors de la formation d'orbitales moléculaires, il y a forcemment des orbitales atomiques qui intéragissent non? sinon il n'y a pas de liaison? les propriétés de symétrie si jai bien compris sont liées au fait que l'on peut avoir des recouvrements non nul donc si il n'y a pas de symétrie pour une orbitale atomique, il n'y a pas de liaison? j'ai un petit peu du mal à saisir cette notion de symétrie. en fait je n'arrive pas à voir qu'un orbitale est symétrique.

Posté par
Theooo
re : orbitales moléculaires liantes et antiliantes de H2 02-10-11 à 14:08

help svp

Posté par
anniejeanne
re : orbitales moléculaires liantes et antiliantes de H2 02-10-11 à 16:20

La notion de recouvrement est un calcul d'integrale dite integrale de recouvrement ... et je ne suis pas sure qu'il soit facile de comprendre simplement cette notion et la symétrie ds fonctions d'onde a un role important la dedans.
  Par contre tu peux retenir que le recouvrement axial ( en respectant un axe de révolution ) de 2 orbitales s ou p ( ayant le meme axe) conduit à des OM sigma liantes et antiliantes  et que le recouvrement latéral  des OA p conduit à des OM pi et pi antiliantes et  apprend l'allure générale des  OM . Finalement les OA qui se recouvrent ont un élément de symétrie commun ( axe ou plan ) et conduisent à des OM qui ont toujours cet élément de symétrie commun.

Posté par
Theooo
re : orbitales moléculaires liantes et antiliantes de H2 02-10-11 à 16:49

ok merci

Pour la stabilité des ions diatomiques. On fait(nombre d'electrons dans les orbitales liantes-nombres d'electrons dans les orbitales non liantes) et si c'est supéreieur à 2 la molécule est stable?

Posté par
Theooo
re : orbitales moléculaires liantes et antiliantes de H2 02-10-11 à 17:00

Et on est obligé d'avoir des orbitales atomiques qui intéragissent ensemble sinon ya pas d'orbitales moléculaires???

Posté par
anniejeanne
re : orbitales moléculaires liantes et antiliantes de H2 02-10-11 à 17:10

- je ne sais pas si cette valeur de 2 est une valeur "charnière" pour la stabilité des édifices diatomiques . l'indice de liaison donne une idée de la solidité de la liaison.
- quand on rapproche deux atomes les électrons externes sont forcément perturbés par cette approche et on cherche les valeurs des energies et des fonctions d'ondes ( OM ) associées à ces électrons dans les atomes rapprochés . Pour pouvoir trouver des solutions on utilise une approximation : la méthode CLOA qui postule que chaque OM est une combinaison linéaire des OA des electrons externes des atomes qui se rapprochent et qui plus est,en général, chaque OM est la combinaison de 2OA seulement ( une de chaque atome ) . Toutes ces operations sont des maths ... et on doit pouvoir appeler cela " interactions d'orbitales "

Posté par
Theooo
re : orbitales moléculaires liantes et antiliantes de H2 02-10-11 à 18:28

pour les ions dioxygène (O2)- et (O2)+ (O2)++ et (O2)-- comment obtient -t-on les orbiatles moléculaires???

Posté par
anniejeanne
re : orbitales moléculaires liantes et antiliantes de H2 02-10-11 à 19:55

1) tu traces le diagramme des OM obtenu lors du rapprochement de 2 atomes O ... tu dois avoir ça dans ton cours ou le trouver dans n'importe quel cours sur la methode CLOA
2) Pour O2 tu as 12 electrons à placer dans les niveaux d'energie possibles , pour O2 + tu as 11 electrons , pour O2++ 10 electrons et pour O2 -- tu as 14 electrons à metre . le remplissage obeit aux règles de pauli et Hund.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !