Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Orbitales moléculaires et symétrie

Posté par
Seelma
03-01-11 à 14:14

Bonjour,

J'ai quelques difficultés en chimie, et je souhaiterais que vous m'éclairiez sur quelques notions svp !

J'ai un peu de mal à :
- identifier les recouvrements orbitalaires liants, antiliants et non liants ( et reconnaitre les symétries ,*, et * )
- construire le diagramme d'énergie des orbitales moléculaires des molécules diatomiques homonucléaires simples.
- calculer un indice de laison et savoir ce que représente une énergie de liaison .

Je vais chercher de mon côté, mais je compte surtout sur vous pour m'aider à comprendre tout ça..

Merci beaucoup !

( Bonne année )

Posté par
motorola
re : Orbitales moléculaires et symétrie 03-01-11 à 18:39

Je vais tenter de répondre à tes interrogations.

Pour connaitre la nature de ton recouvrement, tu dois regarder le signe des orbitales que tu fais interagir. Si les orbitales sont du même signe, alors le recouvrement sera liant, et si elles sont de signe opposées ton recouvrement sera antiliant. Le recouvrement peut être nul, dans le cas ou par exemple tu fais intéragir une orbitale 2s avec une orbitale 2px (orientés verticalement), car il y a une partie du recouvrement qui est liant et une autre partie antiliante, du coup, les 2 recouvrement se compensent et du coup cela donne un recouvrement nul.

Ensuite pour construire ton diagramme d'orbitale moléculaire, dans un premier temps tu dois savoir que nOA=nOM. Ensuite, tu regardes les éléments de symétries de ta molécule, pour cela, tu prends un plan, et tu regardes la symétrie de ta molécule par rapport à ce plan. Et tu fais intéragir les orbitales atomiques ayant la même symétrie. Tu vas ensuite regarder si la différence d'énergie entre tes orbitales est supérieur ou non à 15 eV, dans le cas où c'est supérieur, tu négligeras les intéractions entres les orbitales sinon, tu devras en tenir compte. Une fois que tu as fait tout ça, tu places d'un côté les orbitales relatives à ton premier atome et de l'autre, les orbitales relatives à ton 2nd atome. Tu vas ensuite faire intéragir les orbitales qui ont la même symétrie, tu obtiendras alors 2 orbitales moléculaires, une liante et une antiliante.
Ton diagramme est donc fait, tu dois maintenant placer tes électrons (en respectant le principe de Pauli) dans le diagramme en commençant toujours par les orbitales les plus stables (=les plus basses).
Pour ton ordre de liaison, tu appliques la formule qu'on t'a donné. Une énergie de liaison est l'énergie nécessaire pour dissocier un système de particules ou corps en interaction.

Voilà, j'espère avoir été claires, si t'as d'autres questions, n'hésites pas.  

Posté par
Seelma
re : Orbitales moléculaires et symétrie 04-01-11 à 15:28

Merci

J'ai compris une partie, mais pour moi le diagramme reste vraiment incompréhensible, je suis désolée :/ !

Et en ce qui concerne les symétries, comment sait-on s'il s'agit de ou ? On doit le savoir, ou il y a un moyen de le trouver ?

Posté par
Kant120
re : Orbitales moléculaires et symétrie 04-11-12 à 23:28

Salut, je suis dans le même cas que toi. Par contre je pense savoir la différence entre sigma et pi. Sigma ça correspond à un recouvrement longitudinal entre deux OA, alors que Pi c'est latéral, je sais pas si c'est très clair mais bon..



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !