Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Orbitales atomiques et moléculaires

Posté par
B3n
01-01-09 à 12:45

Bonjour à tous!

J'ai un peu de mal à discerner orbitales atomiques et orbitales moléculaires (hybridation).

Prenons l'exemple du Carbone. On me dit dans mon cours qu'il est hybridé sp3. J'ai donc une orbitale atomique s et 3 orbitales atomiques p? Mais ici, j'ai 4 liaisons sigma. Donc si on a une hybridation s-p ça veut juste dire des orbitales s et p, pas ac pi?

Qd il est hybridé sp2: une liaison pi et 3sigma, 1 dans l'atomique s et deux dans la p.

Ma question: j'ai noté qu'on pouvait avoir plusieurs combinaisons d'orbitales moléculaires: s-s, p-p et s-p.

En exemple, mon prof m'a dit que s-s: H2, mais quand on dit hybridation s-p, peut-on dire que le carbone dans (CH4) est hybridé s-p ou est ce que à veut dire des sigmas et une liaison pi? Si dans l'ybridation sp3 on a que des sigmas, alors il est de type s-s? p-s veut dire qu'on a une liaison entre s-p?

Je ne comprends pas très bien donc là différence entre orbitales s et p et hybridation sigma, pi et le différentes formes: s-s, p-s et p-p, leurs relations.

Pourriez vous m'éclairer sur ce domaine?!
Merci d'avance et bonne année à tous!
Ben

Posté par
B3n
re : Orbitales atomiques et moléculaires 01-01-09 à 14:45

Après avoir encore travailler ce chapitre je vais tenter de reformuler ma question.

Selon ce que j'ai compris, l'hybridation concerne l'atome, dans le but, par la suite de s'associer afin de former des orbitales moléculaires.

Dans le méthane, on doit hybrider le carbone sp3,..., et cette hybridation donne après: 4 orbitales moléculaires sigma.

2 questions donc: dans le cas de l'eau, l'O est hybridé sp3 également, mais on a deux orbitales moléculaires sigma, 3 dans le cas H3O+?

Quand mon prof me dit qu'il existe plusieurs hybridations possible: pp,sp et ss, il parle de l'atome? Par exemple, le carbone est hybridé sp?! Mais alors pouvez vous me donner des exemples d'hybridation ss ou pp? Si nous sommes bien d'accord, mon prof ici, lorsqu'il parle de "ss" ne parle pas de la fusion de deux orbitales s car ici, ce n'est pas de l'hybridation(qui s'applique à l'atome, pas à la molécule), c'est une orbitale moléculaire de type sigma(résultat de la possibilité de l'hybridation)! (ou fait-il un abus de langage?!)

Merci d'avance...!!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !