Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

orbitale moleculaire

Posté par
Elliot
09-10-10 à 11:41

Bonjour a tous, voila j'aurai besoin de vos explications svp concernant la formation des orbitales moleculaires. Je ne comprend pas en fait comment on peut obtenir une orbitale moleculaire liante et a la fois une orbitale moleculaire anti liante, ni la notion de recouvrement. Je vous remercie d'avance pour vos explications

Posté par
Elliot
orbitale moleculaire 12-10-10 à 21:30

personne????? svp....

Posté par
chocohoney
re : orbitale moleculaire 12-10-10 à 21:45

Bonjour ! Une orbitale moléculaire naît à la suite d'un recouvrement latéral de 2 orbitales atomiques (en fait elles se rejoignent si tu préfères, pour former une orbitale moléculaire),
L'orbitale liante c'est en fait l'endroit de la liaison où la densité d'électrons est la plus importante dans une molécule, surtout entre les 2 atomes pour une molecule biatomique, mais tu PEUX avoir aussi la présence d'une ou plusieurs orbitales non liantes, tu peux déterminer leur présence et leur nombre en remplissant un diagramme d'énergie de la molécule en fonction du nombre d'électrons de chaque couche de chaque atome, mais je te conseille de regarder ce diagramme sur internet !! il est trés important pour déterminer le nombres de liaisons des atomes dans la molécule =)

En espérant t'avoir aidé...

Posté par
Elliot
orbitale moleculaire 14-10-10 à 15:02

merci

Posté par
Boltzmann_Solver
re : orbitale moleculaire 14-10-10 à 20:17

Bonsoir,

Malheureusement, chocohoney n'est pas totalement dans le vrai.

Commençons par définir une orbitale atomique. C'est une représentation d'une surface fermée représentant l'aire d'isoprobabilié de la présence d'un é-. Par exemple, les courbes que l'on trouve sont souvent à 95%. Une autre manière de voir les orbitales, c'est le volume minimal pouvant donner un certains % de chance de trouver un e-.

Ensuite, les orbitales moléculaires sont construites en faisant interagir des orbitales proches en énergie. Par exemple, la molécule de H2 possède deux orbitales atomiques 1s qui interagissent pour former sigma.z et sigma.z* (tu remarqueras que l'on fait interagir suivant un recouvrement axiale...). Cette interaction ayant pour but de stabiliser le système. Cependant, on créer aussi la liaison anti-liante * qui si elle est remplie déstabilise la molécule et tend à reformer les atomes seuls.

Voilà rapidement.

Posté par
bamboum
re : orbitale moleculaire 14-10-10 à 21:15

Une orbitale moléculaire est une combinaison linéaire des orbitales atomiques (métode LCAO). Les coefficients sont les contributions de chaque atome.
Dans une telle configuration un calcul mathématique peut donner une configuration instable au moment de la formation de la molécule (approche des atomes). Dans ce cas là, la molécule ne se forme pas et la liaison est antiliante.

Posté par
Elliot
re : orbitale moleculaire 16-10-10 à 19:51

Merci bamboum , Boltzmann_Solver pour ses info suplementaires

Posté par
Boltzmann_Solver
re : orbitale moleculaire 16-10-10 à 20:47

Pa

Posté par
Boltzmann_Solver
re : orbitale moleculaire 16-10-10 à 20:49

Bonsoir,

Pas de soucis. Juste un petit détail. bamboum te parle de la CLOA (en bon français ). C'est vrai qu'en pratique, on fait quasiment que des intéractions linéaires. Mais dans l'absolue, rien n'interdit d'imaginer d'autres types d'interaction.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !