Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Optique Supérieur

Posté par
yacham
09-12-17 à 14:55

Svp,
comment appelle t on un milieu absorbant (mais diffusant) si l'absorption  d'un faisceau lumineux est fonction de la longueur d'onde ?
Merci d'avance

Posté par
vanoise
re : Optique Supérieur 09-12-17 à 15:34

Bonjour
Tu parles d'absorption fonction de la longueur d'onde. Je suppose qu'il s'agit des longueurs d'onde de la lumière visible par l'œil humain. Dans ces conditions, la substance, éclairée en lumière blanche, va apparaître colorée. Suppose par exemple, que la substance absorbe fortement  la lumière jaune, verte, rouge et très peu la lumière bleue et la lumière violette. La substance, éclairée en lumière blanche, apparaît bleue foncée.
Cependant, il n'est pas toujours simple de déduire la coloration observée du spectre d'absorption car l'œil est beaucoup plus sensible au jaune-vert qu'au rouge et au bleu-violet...

Posté par
yacham
re : Optique Supérieur 09-12-17 à 16:26

Vous n'avez manifestement pas bien lu ma question
Je cherche le qualificatif d'un milieu absorbant et diffusant avec une variation de l'absorption en fonction de la longueur d'onde.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !