salut a tous , j'espère d'avoir quelqu'un qui peut m'aider a comprendre un problème qui traite le miroir de fresnel, j'ai pas compris si la source principale peut influencer sur le contraste de l'image produite sur l'écran? et deuxiemement dans l'expression de la difference de marche optique pourquoi on n'ajoutent pas un pi a la difference de marche optique car il y a de reflexion ?
Bonjour
Le miroir n° 1 produit un déphasage de rad pour l'onde n° 1 ; le miroir n° 2 produit un déphasage identique de
rad pour l'onde n° 2 ; on peut donc étudier le déphasage entre les deux ondes qui se superpose sur l'écran comme si ces déphasages n'existent pas puisque seule la différence des phases des deux ondes intervient dans le calcul de l'éclairement (intensité lumineuse).
La largeur de la fente principale influence le contraste. On peut considérer une fente large comme une juxtaposition de fentes infiniment fines incohérentes qui créent chacune leur système de franges. Les différents systèmes de franges se superposent sur l'écran tout en étant légèrement décalées sur l'écran les uns par rapport aux autres, ce qui diminue le contraste jusqu'à le rendre nul pour une fente source large.
merci vanoise pour ta reponse , mais ce que je n'ai pas compris encore pourquoi on étudie juste le dephasage entre les deux sources secondaires et on n'intervient pas la source principale , est ce que cette dernière n'influence pas sur la figure d'interference ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :