Bonjour, voila j'ai un tp et en fait on a assez peu de précisions. J'ai en fait un schéma de ce style là :
Et je dois démontrer que le grossissement du microscope est égal à alpha (angle sous lequel l'oeil voit l'image d'origine AB) divisé par alpha' (angle sous lequel l'oeil voit l'image finale A'B'). Je sais que la taille de alpha et alpha' est très faible donc il faut sans doute utiliser les tangentes mais je ne vois pas trop quels triangles utiliser (mon problème est que j'arrive à situer alpha', mais j'ai des doutes pour alpha).
Merci d'avance si quelqu'un veut bien m'aider
Edit Coll : image placée sur le serveur de l' Merci d'en faire autant la prochaine fois !
Je m'excuse pour l'image que j'avais mal intégré je n'étais pas au courant. Sinon j'ai fait une faute de frappe : je dois démontrer que G=alpha'/alpha et non pas l'inverse (alpha/alpha').
Bonjour,
est l'angle sous lequel on voit l'objet "à l'œil nu" dans les meilleures conditions, c'est-à-dire en plaçant l'objet au punctum proximum de l'œil.
Cette valeur du PP dépend de l'œil ; elle peut être assez faible pour un myope (pour qui une loupe ou un microscope "grossissent" moins que pour quelqu'un qui a un œil "normal").
La valeur adoptée pour le "grossissement commercial" est un PP à 25 cm de l'œil.
Donc par exemple sur le schéma pour représenter alpha, je tracerais un rayon allant de B directement jusqu'à l'oeil et je placerais alpha entre ce rayon et l'axe optique?
A priori tu ne peux pas représenter sur ce schéma puisque
dépend de la valeur du PP de l'œil.
Il n'y a aucune raison pour que le PP soit en correspondance avec les longueurs du dessin (sauf si on avait dit que le microscope est réglé pour que l'image soit au PP ; ce qui ne se fait jamais car alors la fatigue est maximale - mais dans un exercice... sait-on jamais... - ).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :