Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau bts
Partager :

[optique géométrique] Reflexion miroirs plans

Posté par BLeaK01 (invité) 02-10-07 à 22:24

Bonjour, voilà j'ai un exercice sur lequel je travaille mais avec lequel j'éprouve quelques difficultés à éclaircir et à me débloquer.Pourriez vous me mettre sur la voie s'il vous plait?

De la fenetre de votre chambre et d'un point O de cette fenetre situé a une distance h du sol, vous apercevez l'image P' d'un objet élevé P provenant de rayons reflechis par une petite flaque d'eau S au niveau du sol de la fenetre a une distance AS=d du mur dans lequel la fenetre a été percée.Ayant disposé horizontalement en O une lame de verre L, pouvant tourner autour d'un axe horizontal convenablement orienté passant par O, vous constatez qu'il faut incliner la lame d'un angle alpha pour apercevoir dans la meme direction l'image P' vue à travers la lame et l'image P" de P provenant des rayons reflechis de la lame.Déduire de cette obsevation la hauteur H de P au dessus du sol en fonction de h,d et alpha.

Voila..déjà si P' se trouve dans la continuité de la lame cela signifie que le rayon arrive sur la lame perpendiculairement à celle ci non ? j'ai des doutes...

Si vous pouviez m'éclaircir sur la démarche a suivre je vous en serai reconnaissant.
Merci.

Posté par
Coll Moderateur
re : [optique géométrique] Reflexion miroirs plans 03-10-07 à 09:38

Bonjour,

Un tout premier schéma peut te convaincre facilement que pour un objet à l'infini = 0°

Donc, la rotation de la lame L se fait dans un seul sens.

En revanche rien ne dit ("un objet élevé" ?) que H > h ; donc il faut faire attention aux signes des angles.

Un schéma pour H > h

[optique géométrique] Reflexion miroirs plans

Au point O il n'est pas difficile de calculer l'angle entre la verticale et la direction du rayon PO qui est le rayon incident sur L et qui sera réfléchi par L dans la direction de SO

J'ai dessiné une position symétrique de O par rapport au miroir de la flaque d'eau ; j'aurais pu faire autrement : dessiner le symétrique de P par rapport à cette même flaque d'eau (cela aurait pris un peu plus de place !)... question de goût... au choix !

Posté par BLeaK01 (invité)re : re : [optique géométrique] Reflexion miroirs plans 03-10-07 à 20:56

Bonsoir,

D'abord,merci pour ton attention..

J'ai déjà un problème avec la lecture de l'énoncé parce que pour moi la lame L est horizontale c'est a dire perpendiculaire a AO et ayant pour centre de rotation O.Je me trompe la non?

Et là je suis en train de réfléchir dessus a partir des "indices" que tu m'as donné.

BLeaK.

Posté par
Coll Moderateur
re : [optique géométrique] Reflexion miroirs plans 03-10-07 à 21:06



La lame n'est pas horizontale : si elle l'était elle serait parallèle au plan de la flaque d'eau S et dans ce cas les rayons SP et OP seraient parallèles : donc le point P serait à l'infini. On peut imaginer cette situation, si par exemple P est le Soleil.

L'énoncé dit que la lame a un axe de rotation horizontal, ce qui n'est pas du tout la même chose. Et qu'il a fallu tourner la lame d'un angle (preuve qu'elle n'est plus horizontale) pour voir, entre l'œil et la lame, le rayon PO réfléchi dans le prolongement du rayon SO

Posté par BLeaK01 (invité)re : [optique géométrique] Reflexion miroirs plans 03-10-07 à 21:45

Ok j'ai compris pour la position de la lame

Maintenant pour le calcul de l'angle dont tu me parles , je ne vois pas du tout :s

Sinon je pense qu'il faut appliquer thales dans les triangles P base de P et S'(S' étant l'image de S par rapport a h) et OAS'



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !