Bonjour, voici l'énoncé:
Exercice 3 : Le prisme
Un prisme d'angle A = 30° est taillé dans un verre dont l'indice est nr=1,51 pour la lumière rouge et n(v)=1,53 pour la lumière violette.
Une lumière blanche contenant, entre autres, les deux radiations précédentes, arrive en incidence normale en un point I de l'une des faces du prisme.
a)Après avoir illustré cette nouvelle situation avec un autre schéma, déterminer la valeur de l'angle d'incidence r' de la lumière au point que l'on notera I' de la deuxième face du prisme ? Y-a-t'il un risque de réflexion totale?
Dans cet énoncé, je n'arrive pas à calculer r':
En cours nous avons vu que la lumière passant par I était perpendiculaire à la première face donc ça nous permettais de trouver r' mais est ce que la lumière passant par I est forcément perpendiculaire à la première face?
Ce que je me demande aussi c'est pourquoi le prisme est de cette forme
javascript:void(0)
au lieu qu'il soit de l'autre forme qui est en bas de l'image que j'ai envoyé?
javascript:void(0)
J'espère que vous avez compris ma question.
***Bonjour***
Le texte dit :
"Une lumière blanche contenant, entre autres, les deux radiations précédentes, arrive en incidence normale en un point I de l'une des faces du prisme. "
Donc la réponse à votre question "est ce que la lumière passant par I est forcément perpendiculaire à la première face ?" a sa réponse.
Dans les deux dessins, je vois la même forme, sauf que le deuxième dessin ne respecte pas le texte pour le rayon incident.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :