Bonjour à tous ! Svp j'ai un problème sur un exercice qui me tracasse et j'aimerai avoir votre aide. Voilà l'exercice en question dans le paragraphe suivant.
Soit un thermomètre constitué d'un tube cylindrique en verre d'indice n, de rayon extérieur R et de rayon intérieur r, rempli de mercure. Un observateur regarde ce thermomètre sans fatigue, c'est à dire que le faisceau lumineux qui arrive sur l'oeil est pratiquement parallèle . À quelle condition l'observateur voit-il uniquement le mercure?
Bonjour
Tu pourrais revoir ton cours sur les dioptres sphériques puis faire un schéma de la situation avec la marche de quelques rayons lumineux.
Je te laisse réfléchir et proposer une solution.
J'ai beau cherché et lire mon cours plusieurs mais hélas aucune idée ne me vient dans le cadre de la résolution de cet exercice...
Voici un schéma qui pourra t'aider. Le plan de figure est perpendiculaire à l'axe de symétrie du tube. La trace dans le plan de figure est le point O. La figure n'est pas à l'échelle pour une meilleure lisibilité. En réalité, la distance de l'œil au tube est très grande devant le rayon du tube de sorte que tous les rayons issus du tube et entrant dans l'œil sont pratiquement parallèles entre eux.
Tu peux t'intéresser au rayon émergeant du tube au point I avec un angle de réfraction .À quelle condition sur la distance OH, le mercure est-il vu par l'œil ? À quelle condition sur OH le verre est-il vu par l'œil ? Je te laisse réfléchir et proposer une solution.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :