Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Optique géométrique

Posté par
mouska
10-12-11 à 10:28

Bonjour, je prépare actuellement un examen et en faisant une annale je suis tombé sur un exercice que je n'ai absolument pas pu résoudre.
On place sur une surface d'eau, parallèlement à cette surface, une lame de verre. l indice de réfraction de l'eau est 1.33 celui du verre 1.6. On fait arriver une lumière isochromatique de longueur d'onde 550nm suivant un angle de 70° par rapport à la surface de l'eau ( 20° par rapport à la normale de cette surface). En sortie du système, on analyse les faisceaux réfléchis à la surface de l'eau et du verre. A quelle distance minimale, sous la surface de l'eau fait il placer la lame de verra pour qu'aucune lumière ne soit détectée en sortie du système.

Voila, pour ma part j'ai penser à une réflexion total pour que l'on n'est aucune lumière en sortie du système. J'ai calculer mes angles, mais je ne vois pas comment je peux avoir la mesure d'une distance avec seulement ces informations.
J'ai aussi penser à l'onde évanescente qui fait environ une longueur d'onde, et donc ma lame de verre devrait être à une distance supérieur à une longueur d'onde pour qu'il n'y est pas de réflexion avec l'onde évanescente mais je ne suis absolument pas sur de moi...  
Merci d'avance

Posté par
prbebo
Optique géométrique 10-12-11 à 21:39

Bonsoir Mouska,

nous on veut bien t'aider, mais il faudrait faire un minimum d'efforts pour que l'enonce de ton probleme soit comprehensible. Or il contient deux phrases contradictoires :
"On place sur une surface d'eau..." ;
"A quelle distance minimale, sous la surface de l'eau...".
Finalement, ou la lame est-elle placee ? Un petit schema serait sans doute le bienvenu.

Prbebo.

Posté par
mouska
re : Optique géométrique 11-12-11 à 14:24

Bonjour, je n'avais pas vu le faute de frappe c'est bien sous la surface.

Je serai incapable de faire un schéma étant donné que je ne comprend ce que signifie un extinction du signal en sortie de système.

Il me semble qu'il faut calculer la différence de marche, mais doit elle etre constructive, destructive ?
Mmerci d'avance

Posté par
prbebo
Optique géométrique 11-12-11 à 18:59

Bonjour Mouska,

je ne sais quoi te dire car, vu le titre du post, en optique geometrique il n'est pas question d'interferences ni d'onde evanescente, donc on pense a une reflexion totale, mais sur quelle surface ? De plus si la lame est placee parallelement a la surface de l'eau, sa profondeur n'a aucun impact sur l'angle limite qui provoque la reflexion totale.
Ce serait donc, en depit du titre de l'exercice, un exo sur les interferences... j'ai fait un petit schema ci-dessous, c'est la situation qui correspond le mieux avec les donnees de l'exercice. Les rayons 1 et 2 presentent une difference de marche de 2.neau.IJ (ne pas oublier n, car le parcours IJK se fait dans l'eau), et IJ est lie a la profondeur h par la relation h = IJ.cosr, avec sinr = sini/neau et ou l'angle i vaut 20o. Si cette difference de marche vaut /2, 3/2, ... (2k+1)/2, il y a interference destructrice. Mais pas d'extinction, car les intensites des rayons 1 et 2 ne sont pas les memes et donc ne peuvent se soustraire completement. De plus, avec cette interpretation, l'indice de refraction du verre n'intervient pas.

Franchement je ne sais pas quoi repondre car l'enonce manque de clarte. Peut-etre un correcteur du forum y verra-t-il plus clair que moi. De ton cote, essaie d'interroger ton prof sur la facon dont il faut comprendre son enonce.

Et tiens-moi au courant de la reponse obtenue.

A bientot,  Prbebo.

Optique géométrique



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !