Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

optique geometrique

Posté par
smpcforever
16-04-11 à 14:20

soit une pièce de monnaies de diamétre D est egal à 3cm placee verticalement dans l'eau .sachant que son centre est situé à une hauteur de h est egal à 15cm de la surface libre de l'eau( n est egale à 4/3)
1/calculer la position et le diamétre vertical de l'image de la pièce.
2/on remplace la pièce de monnaies par un cubre de coté 3cm
quel sera son volume apparent dans l'eau
3/conclure en citant des exemples de vision d'objet etendu dans un milieu

Posté par
prbebo
optique geometrique 26-04-11 à 14:03

Bonjour smpc,

voici ci-dessous la reponse a ton exercice, mais permets-moi de te dire en intro que c'est un exercice franchement facile, et qu'en relisant ton cours tu aurais pu eviter d'appeler au secours.

Il faut se rappeler la relation de conjugaison du dioptre plan : un objet ponctuel A1place dans un milieu d'indice de refraction n1 a la distance algebrique HA1 de la surface du dioptre possede, dans les conditions de Gauss, une image ponctuelle A2 situee sur la droite HA1 et du meme cote que A1, telle que HA2/n2 = HA1/n1. Cette relation algebrique doit etre ecrite avec des barres sur HA1 et HA[sub]2[/sub].
Regarde alors la premiere figure de la planche ci-dessous :

Posté par
prbebo
Optique geometrique, suite 26-04-11 à 14:21

Bon, je me suis trompe de bouton et mon message a ete poste sans la figure... Je reprends :
La figure 1 ci-dessous explique la formation d'images a travers un dioptre plan, dans le cas du passage eau - air (n1 = n, n2 = 1.
Cette figure montre quer l'image A' du point A est virtuelle et rapprochee de la surface du dioptre, car la relation de conjugaison donne HA' = HA/n (bien entendu, pour la clarte j'ai ecarte le point d'impact I du pied H d e la normale au dioptre, mais il faut bien comprendre que les conditions de Gauss - stigmatisme approche - imposent HI << HA).
Pour savoir ce qui arrive a ta piece, il suffit de prendre quatre points diametralement opposes (figure 2) et de leur appliquer la relation de conjugaison precedente :
D'abord, le centre O de la piece va etre rapproche de la surface du dioptre, car HO' = h' = HO/n = h/n = 11,25 cm.
Les points C et D' vont aussi etre "remontes", et se placer a la profondeur h' dans le recipient. Le dioptre ne modifiant pas la taille des objets paralleles a sa surface, on aura encore C'D' = CD = D = 3cm.
Les points A et B subissent le meme traitement : HA' = HA/n, HB' = HB/n (tjs en mesure algebtique). On peut donc ecrire A'B' = HB' - HA' = (HB-HA)/n = AB/n, soit D/n = 2,25 cm. On observe donc, le long de la normale au dioptre plan, un "ecrasement" de la piece : celle-ci semble etre une ellipse de grand axe D et de petit axe D/n, plus proche de la surface que ne l'est la piece.
pour le cube, meme explication : les 8 aretes paralleles a la surface vont se rapprocher de celle-ci mais en gardant leur longueur a, et les quatre aretes paralleles a la normale vont etre raccourcies et prendre la longueur a/n. Le cube va donc ertre vu comme un parallelepipede, de volume a2.a/n = V/n.

A bientot, prbebo.

Optique geometrique, suite

Posté par
smpcforever
remeciement 30-04-11 à 15:29

je sais qu'il est facile mais j'avais seulement l'envie de verifier et meci pour la reponse et pour l'explication

Posté par
prbebo
optique geometrique 30-04-11 à 15:33

OK smpcforever, la prochaine fois que tu me poseras un exo facile tu auras donc un corrige tres succinct.
A bientot,  prebebo.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !