Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Optique et représentation du dioptre

Posté par
Sandy12345
15-04-23 à 05:51

Bonjour à tous et merci de me lire.
En fait j'ai un soucis sur un énoncé d'optique
C'est le suivant
On réalise l'inclusion d'un insecte AB dans de la résine d'indice n = 3/2 . L'indice de l'air est n′ = 1. La surface  de la résine est une portion de sphère de rayon r et de centre de courbure C.
L'insecte est placé à 1 cm du sommet S à l'inté- rieur de la résine et l'on veut à travers la surface n obtenir une image A′ B′ avec un gran- dissement transverse |γ | = 1,1 .
Suivant le signe choisi pour γ (γ = ±1), il y a deux solutions. Dans chaque cas donner la position de l'image A′ et sa nature, ainsi que le rayon de courbure r = SC .

Sur l'énoncé de l'épreuve il y'avait pas de schéma mais j'ai trouvé l'énoncé avance un schéma que je joins ci dessous. Est ce que le fait de dire « dans la résine » c'est ça qui nous fait orienté la face du dioptre vers l'insecte?
Et aussi j'ai un problème quant à la représentation des dioptres Parceque dans ce cas, dans le livre où j'ai vu l'exercice on représente avec un trait vertical et deux  chanfreins. Moi j'avais pensé à représenter avec un cercle
Et j'ai généralement ces soucis, parfois on ne précise pas qu'on est dans les conditions de Gauss mais je vois dans les corrections des représentations des dioptres dans les conditions de Gauss comme ce cas. Y'aurait t il des indices pour savoir que dans ce cas il faut représenter dans les conditions de Gauss?

Merci

Optique et représentation du dioptre

Posté par
vanoise
re : Optique et représentation du dioptre 15-04-23 à 09:52

Bonjour
Dans les conditions de Gauss, tous les rayons sont peu inclinés par rapport à l'axe optique et rencontrent le dioptre au voisinage de son sommet. Soit I un tel point où un rayon rencontre le dioptre. Dans les conditions de Gauss, le projeté orthogonal de I sur l'axe optique est quasiment confondu avec le point S et cette approximation est systématiquement utilisée pour démontrer les relations de conjugaisons.  Pour tenir compte de cela, on représente souvent le dioptre sphérique par la trace de son plan tangent en S, c'est à dire un segment perpendiculaire à l'axe optique, la nature concave ou convexe du dioptre étant indiquée par les "chanfreins".
L'insecte objet est dans la résine : cela signifie que le milieu d'indice 1,5 est à gauche du dioptre. Il faut ensuite envisager la nature du dioptre : concave sur la figure mais l'énoncé demande d'envisager tous les cas correspondant à une image plus grande que l'objet.

Posté par
Sandy12345
re : Optique et représentation du dioptre 15-04-23 à 12:14

D'accord merci

Posté par
Sandy12345
re : Optique et représentation du dioptre 15-04-23 à 12:15

Donc puisque notre énoncé est donné sans figure si je représente le dioptre par une demi sphère il y'aura pas de soucis n'est ce pas?

Posté par
Sandy12345
re : Optique et représentation du dioptre 15-04-23 à 12:19

cela suppose que lorsque le dioptre est convexe l'image ne peut pas etre plus grande que l'objet? Cela explique pourquoi l'on a pas eu de schéma pour cet énoncé car l'énoncé en lui meme est suffisant c'est cela?

Posté par
vanoise
re : Optique et représentation du dioptre 15-04-23 à 13:53

Comme données, tu as :

\overline{SA}=-1cm\quad;\quad n=1,5\quad;\quad n'=1

Il faut envisager successivement le cas \gamma=1 puis le cas \gamma=-1.

Pour chaque cas :

1° : la formule du grandissement te fournit \overline{SA'} ;

2° : la formule de conjugaison te fournit \overline{SC}.
 \\

Le signe de \overline{SA'} te renseigne sur la nature réelle ou virtuelle de l'image. Le signe de \overline{SC} te renseigne sur la nature concave ou convexe du dioptre (tu n'es pas censé avoir de schéma du dispositif) et la valeur absolue de \overline{SC} donne le rayon r.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !