Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Optique - Cas de l'astigmatisme

Posté par
Clank
16-10-12 à 20:41

Bonjour à tous,

Mon problème : Je n'arrive pas à associer un énoncé à un schéma qui me permettrait de savoir de quel trouble d'astigmatisme le sujet est atteint.

Voici les différents schémas de mon cours associés au trouble d'astigmatisme cf document)

Voici un type d'énoncé avec la réponse : (Cf. document)

Si quelqu'un pourrait m'expliquer la démarche à suivre pour passer de L'énoncé -> Schéma -> Trouble, et me permettre de trouver le trouble quelque soit l'énoncé, je serai vraiment très heureux.

L'idéal serait d'avoir "un énoncé type" pour chacun des 12 schémas (6 pour l'astigmatisme direct (=image fournie) et 6 pour l'astigmatisme indirect (focales inversées par rapport aux schémas de l'image fournie)).

J'ai bien remarqué les différentes configurations par rapport à la rétine.
En fait, l'oeil regarde vers la gauche (direction opposée à la flèche).
Je sais que l'oeil est fait de méridiens verticaux et horizontaux, qu'un méridien vertical donne une focale horizontale et qu'un méridien horizontal donne une focale verticale.
Moi ce que je pense, c'est que la branche horizontale d'une croix se projettera sur un méridien horizontal et donnera donc une focale verticale. De même, la branche verticale d'une croix se projetera sur un méridien verticale et donnera une focale horizontale.

Du coup, si on nous dit que le sujet voit nettement sans accommodation (c'est à dire sans éventuelle correction) une branche horirontale à 50cm de ses yeux et la branche verticale à 1 m de ses yeux (les chiffres importent peu, c'est la distance de l'une par rapport à l'autre qui importe), on aura donc la focale verticale plus proche de l'oeil que la focale horizontale. Cette configuration, je pense, est celle d'un astigmatisme myopique ("les deux focales en avant de la rétine") , composé ("les deux focales se situent du même côté de la rétine") et direct ("focale verticale plus proche que focale horizontale par rapport à la rétine").

Mais dans d'autres cas, je ne comprend pas : exemple : "Le sujet voit nettement au loin sans accommodation la branche horizontale mais voit la branche verticale nettement que si elle est placée à -2 mètres". A partir de là moi je conclurai à un astigmatisme myopique simple direct, Mais la vraie réponse est en fait amétropie myopique simple indirecte, je ne comprend pas ..

Merci aux courageux qui auront le courage de m'expliquer ..

Je lirai attentivement vos messages et n'hésiterai pas à vous donner mon avis  
Merci d'avance.

Optique - Cas de l\'astigmatisme

Optique - Cas de l\'astigmatisme

Posté par
Clank
re : Optique - Cas de l'astigmatisme 16-10-12 à 20:57

Dans le schéma sur l'astigmatisme indirecte, la focale horizontale est oblique en haut vers la droite (erreur).



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !