Bonsoir.
Au niveau du cours sur optique, le professeur nous a dit que '' Pour que la lumière se déplace en ligne droite, il faut que les ouvertures qu'elle traverse aient toutes une
dimension a supérieure à 1000λ (λ est la longueur d'onde de la lumière)''
je voudrais savoir qu'est ce qui se passe lorsque la dimension est égale à 1000λ
Merci d'avance
Bonsoir
Lorsqu'un faisceau de lumière monochromatique rencontre une ouverture (fente, trou...) ou un obstacle (tige de faible diamètre...), on obtient un phénomène de diffraction. Ce phénomène est assez délicat a étudier. Disons pour simplifier que la lumière ne se propage plus suivant les lois de l'optique géométrique et subit des changements de directions que tu auras peut-être l'occasion d'étudier plus tard. Ce phénomène de diffraction s'atténue lorsque la taille de l'ouverture ou de l'obstacle augmente pour devenir négligeable lorsque la taille est petite devant la longueur d'onde. Cependant, il serait faux de croire qu'il existe une valeur seuil à 1000 : diffraction pour des tailles inférieures, pas de diffraction pour des tailles supérieures.
Davantage de précisions ici :
***Raccourci url ajouté***
Il y a une étourderie dans une phrase de mon message précédent qui la rend illogique par rapport au reste du message. Je rectifie :
Ce phénomène de diffraction s'atténue lorsque la taille de l'ouverture ou de l'obstacle augmente pour devenir négligeable lorsque la taille est grande devant la longueur d'onde.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :