Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Optique

Posté par
Brahim11
21-02-19 à 13:34

Bonjour tout le monde , s'il vous plait j'ai besoin d'aide pour comprendre la construction suivante ,voila la question :
"sachant que le foyer objet de L2 est l'image par la lentille L3 du foyer image de L1 .faire un schéma qui illustre ces conditions "
ce que j'ai pas compris  :
1- pourquoi le rayon B a changer de direction en B1 ? ,normalement c'est un rayon qui vient du centre donc il ne subit aucun déviation ,jusqu'au q'il arrive a la lentille L3 ,c'est a dire il doit continuer en ligne droite jusqu'à confondre L3 !
2-pourquoi ce rayons a passer par le centre optique de L3 ,la même question pour L2 ?
je croit que c'est un cas particulier la ou on a un rayons qui vient de l'infini mais au même temps qui passe par le centre ,est-ce que on peut avoir ce cas ?

Merci beaucoup d'avoir m'aider parce-que j'ai vraiment essayer de comprendre ca mais sans y parvenir , Merci beaucoup .

Optique

Posté par
vanoise
re : Optique 21-02-19 à 15:29

Bonjour
Je comprends tes incompréhensions : la figure fournie n'est pas fausse mais se révèle très piégeante : elle met les uns après les autres, sans changer de couleurs ou sans utiliser de pointillés des segments appartenant à des rayons différents . La lumière se propage en ligne droite dans l'air : il n'y a pas de changements brutaux de direction dans l'air !
Un point objet B à l'infini mais pas sur l'axe optique émet un faisceau de lumière parallèle incliné d'un angle par rapport à l'axe optique. Pour plus de clarté, j'en trace trois avec des couleurs différentes. Le rouge passe par O1 et n'est donc pas dévié avant de rencontrer L3. Le bleu passe par F1 et ressort de L1 parallèle à l'axe optique. L'image B1 de B par L1 est donc l'intersection de ces deux rayons qui se produit dans le plan focal image de L1 : B1 est à la verticale de F'1. Pour faciliter la suite de l'étude, je rajoute le rayon vert qui passe par O3 : intérêt : ce rayon n'est pas dévié par L3.
Selon l'énoncé, l'image de F'1B1 par L3 est dans le plan focal de L2. B2 est l'intersection de la verticale passant par F2 avec le rayon "vert".
B2 appartenant au plan focal image de L2, l'image par L2 de F2B2 est rejeté à l'infini : les trois rayons tracés doivent ressortir de L2 parallèlement entre eux. On obtient leur direction commune en traçant en pointillés (ce n'est pas un rayon étudié ici) : B202 : les rayons ressortant de L2 sont parallèles à B2O2.
Conclusion : l'image d'un objet à l'infini est une image à l'infini : l'ensemble des trois lentilles constitue un système afocal....

Optique

Posté par
Brahim11
re : Optique 22-02-19 à 15:51

Vraiment je sait pas comment vous remercier monsieur vanoise , maintenant c'est tout a fait clair  



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !