***Bonjour***
quelle différence y'a-t-il entre le phénomène d?interférence et celui de diffraction
Bonjour
Impossible de répondre à une question aussi vaste en quelques lignes sur un forum. Juste quelques indications qui seront loin d'épuiser le sujet ...
Point commun au deux phénomènes : ce sont deux manifestations du caractère ondulatoire d'un phénomène. On les observe pour les ondes acoustiques, les ondes électromagnétiques (y compris la lumière), les ondes à la surface de l'eau...
Différence essentielle :
* le phénomène d'interférence résulte de la superposition de plusieurs ondes de même nature et de même longueur d'onde issus de sources différentes.
* le phénomène de diffraction est une modification des propriétés d'une onde issue d'une seule source lorsque cette onde rencontre des obstacles : écrans percés d'ouvertures diverses (fente(s), trous...) , fils de faibles diamètres...
Bien sûr : dans certaines circonstances, les deux phénomènes peuvent se produire simultanément...
mais concernant l'interférence , les deux sources ne sont que des sources secondaires, et la condition nécessaire pour l'interférence c'est qu'il existe une source primaire.
Moi j'aimerais bien savoir est ce que ce qui caractérise le phénomène d'interférence c'est que à la sortie on observe une tache circulaire au milieu (brillante ou sombre) entourée de cercle, alors que dans la diffraction on observe une tache grande au milieu qui s'éteigne de plus en plus qu'on s'éloigne d'elle, mais , cette fois ci il ne s'agit pas de cercles ,mais juste des taches soit verticales soit horizontales .
Est cela vraiment la différence??
Il est exact que, compte tenu du caractère discontinu de l'émission de lumière par les atomes, l'obtention de deux sources lumineuses synchrones et cohérentes susceptibles de produire un phénomène d'interférence , se fait en utilisant une seule source monochromatique que l'on dédouble grâce à un dispositif interférentiel. Cela n'est pas l'essentiel. Je pense t'avoir fourni une réponse simple et générale dans mon message précédent.
Il ne faut surtout pas chercher à différentier les deux phénomènes à partir de la forme des franges obtenues. Certains dispositifs interférentiels (miroirs de Fresnel par exemple) produisent des franges d'interférences rectilignes mais on peut aussi obtenir des franges d'interférence en forme d'anneaux concentriques (interféromètre de Michelson par exemple). De même certains objets diffractant produisent des franges de diffractions rectilignes, d'autres objets produisent des anneaux de diffraction ; la figure de diffraction pouvant être encore plus compliquée...
Bien sûr, du point de vue quantitatif, les expressions mathématiques des intensités lumineuses diffèrent selon qu'il s'agit d'interférences, de diffraction ou de la superposition des deux phénomènes mais cela : tu vas le découvrir en avançant dans ton programme.
Voici un résumé de cela illustré :
Bonjour
L'interference est generalement à deux ondes (3) deux fentes ou deux trous de dimensions tres faibles pour qu'on puisse considerer que de chaque trou provient une seule onde. Ces deux ondes provenants des deux trous doivent provenir initialement de la meme source primaire pour etre coherentes.
La diffraction est aussi interference mais a une infinité d'ondes. Imaginer un trou de dimension non negligeables eclairé par une source primaire, chaque point du trou est equivalent à une source secondaire qui emet la lumiere dans tout l'espace. Ces sources de nombre infini sont coherentes. Puisque le trou contient une infinité des sources secondaires on aura alors, sur l'ecran d'observation, une interference d'infinité d'ondes. Voila c'est ça la diffraction.
Attention si le trou est de dimension suffisament grande on perd la coherence et on'a plus de diffraction.
Bon courage
Merci beaucoup "sayef" pour cette comparaison que vous avez donner sur les deux phénomènes. Est ce que je peut dire alors que toute diffraction est interférence, mais pas toute interférence est diffraction ? ?
Ok amouna, mais on ne peut plus avoir une seule onde même si les dimension des trous sont très faibles donc les deux phénomènes sont équivalentes car on peut dire que la figure d'interférence obtenu par deux trous est celle obtenu par interférence des ondes diffractés par chaque trou; Voila j'espère que que c'est clair maintenant.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :