Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Optique

Posté par
Australine2
24-11-17 à 09:18

Bonjour à tous ,

Je traite un QCM pour m'entraîner. Et je bloque QCM 22.

Voîla:

Pour le même patient (QCM 21), l'ophtalmologiste utilise le modèle simplifié de l'œil. Il lui prescrit alors une nouvelle paire de lunette et il néglige la distance œil-lunette. Depuis sa dernière visite, seul le PR de ce patient myope a évolué. Cette évolution de PR a conduit à une diminution de 0,5 δ de son pouvoir d'accommodation. On définit cette variation du pouvoir d'accommodation ∆A de son œil comme étant la différence entre son pourvoir d'accommodation lors de sa dernière visite et son pouvoir d'accommodation actuel. Dans ces conditions, la différence de vergence entre l'ancienne et la nouvelle paire de lunette est de :

A. 2 δ
B. 1 δ
C. 0,5 δ
D. Aucune des propositions ci-dessus n'est vraie.


Tout d'abord, je n'arrive pas à trouver la formule nécessaire. Et je pense que c'est la réponse D puisque c'est une personne myope est donc sa vergence est négatif, soit la différence de vergence aussi.

Merci d'avance de votre aide.

PS : QCM 21 évoqué dans l' énoncé ci dessus:

Lors d'une visite de contrôle, un ophtalmologiste constate chez un patient myope que son pouvoir d'accommodation a encore diminué. Sachant que son pouvoir d'accommodation est de 3 δ et que son PP est de 25 cm, le PR de l'œil de ce patient est de :

Ici en calculant j'ai trouvé, PR = 1 m.

Posté par
vanoise
re : Optique 24-11-17 à 11:36

Bonjour
Je ne connais pas vraiment le vocabulaire utilisé par les ophtalmologistes. Ce que tu notes A est sans doute ce qu'on appelle aussi l'amplitude dioptrique :

A=\frac{1}{PP}-\frac{1}{PR}
avec : PR : distance maximale de vision distincte ;
PP : distance minimale de vision distincte
Puisque ici (1/PP) ne varie pas, la diminution de A de 0,5 est due à l'augmentation de (1/PR) de 0,5. Or, lorsque l'oeil non corrigé par la lentille cherche à voir distinctement le plus loin possible, la formule de conjugaison de Descartes conduit à :

\frac{1}{PR}+\frac{1}{d}=V_{min}
où d désigne la distance cristallin rétine : distance fixe et où Vmin désigne la vergence de l'œil seul. La vergence Vmin de l'oeil a donc augmenter de 0,5. Si on veut que, une fois corrigé par la lentille, l'œil puisse voir comme avant, il faut compenser cette augmentation de vergence de l'oeil par une diminution de vergence de la lentille correctrice égale à 0,5. Par exemple : si le verre correcteur avait auparavant une vergence  de -3,0, il lui faudra maintenant une lentille de -3,5. La réponse C me semble correcte.
OK pour PR=1m à l'autre question.

Posté par
Australine2
re : Optique 24-11-17 à 14:42

Bonjour vanoise,

J'ai presque tout compris de votre explication. Mais le fait que vous dites que

Citation :
"si le verre correcteur avait auparavant une vergence  de -3,0 dioptrie "
crée une confusion en moi.
Puisqu'il me semble que c'est le pouvoir d'accommodation A qui était de 3 dioptrie. Et non la vergence.

Pouvez vous m'en dire d'avantage.

Posté par
vanoise
re : Optique 24-11-17 à 14:54

Désolé : il s'agit d'une coïncidence malheureuse !  J'ai choisie cette valeur par hasard ; elle n'a aucun rapport avec  le pouvoir d'accommodation. J'aurais mieux fait d'écrire :
Par exemple : si le verre correcteur avait auparavant une vergence  de -2,0, il lui faudra maintenant une lentille de -2,5.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !