Bonjour,
Voici mon exercice :
Dans un espace vide, le champ magnétique d'une onde électromagnétique progressive plane harmonique a l'expression suivante :
1) Déterminer les caractéristiques de structure de cette onde.
2) Déterminer sa jauge.
Pour la 1e question, je sais qu'il faut trouver les caractéristiques de propagation et de polarisation mais je ne sais pas comment.
Pour la 2e question, je pensais partir des potentiels trouvé grâce aux équations de Maxwell puis calculer et V. Cependant, sans le champ électrique , je ne peux pas déterminer V.
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
En vous remerciant d'avance
Bonjour
Tu pourrais commencer par exprimer les composantes Bx et Bz du vecteur champ ainsi que la direction et le sens de propagation de l'onde plane. Ceci étant connu, tu as démontré en cours la relation entre les vecteur champ E et B pour une telle onde place.
Les composantes Bx et Bz sont déjà exprimés, non ?
Pour la direction et le sens de propagation, je dirais sur les y croissants (ky négatif). Quand on demande les caractéristiques, c'est seulement la direction et le sens ?
Pour le champ E, il est dirigé comme B (sur x et sur z) vu qu'il est perpendiculaire au vecteur d'onde ? Après il faut que je trouve son expression avec les équations de Maxwell.
Pour les caractéristique de la polarisation, je ne sais pas comment connaître. Il me semble avoir vu quelque par qu'il avait la même direction que E.
L'énoncé fournit les complexes associés aux grandeurs sinusoïdales. Pour étudier la polarisation et bien comprendre le sens physique du problème, il me semble intéressant d'obtenir les expressions des valeurs physiques instantanées Bx et Bz.
As-tu entendu parler de polarisation elliptique ?
Le document ci-dessous pourra sans doute t'aider. Il étudie la polarisation à partir du vecteur E mais comme les vecteurs E et B sont à chaque instant orthogonaux entre eux, il est tout à fait possible d'étudier la polarisation à partir du comportement du vecteur B.
J'ai vu sur certains sites la polarisation elliptique mais je vous avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre en exercice.
De plus, ici je n'ai pas de ou si il y en a un, je n'arrive pas à le visualiser
Je me répète :
Pour être encore plus précis et revenir aux bases :
Partant du complexe associé à une grandeur sinusoïdale :
1° : l'amplitude de la grandeur sinusoïdale est le module du complexe ;
2° : la phase de la grandeur sinusoïdale est l'argument du complexe.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :