Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

observation de mouvements

Posté par
doryse62
02-12-11 à 07:43

Bonjour à tous, je suis toute nouvelle sur ce site et j'ai vu qu'on pouvait obtenir de l'aide sur quelques sujets de physique.
En fait, je dois réaliser un TP.
On doit réaliser une étude du mouvement d'un ventilateur en utilisant un stroboscope qui émet une lumière de fréquence variable.
On peut utilier une caméra pour ralentir le mouvement et observer une image du mouvement.
La question est d'en déduire es deux études une mesure de la vitesse angulaire du solide.
Si quelqu'un pourrait m'aider à m'expliquer un peu ça serait gentil.
Merci
Bonne journée

Posté par
matlepirate
re : observation de mouvements 02-12-11 à 15:46

Bonjour,

déjà rappel de base, la vitesse angulaire c'est le nombre de tour par minute (ou en radian par seconde, après c'est juste une conversion sachant que 1 tours = 360°= 2.Pi radians et 1 min = 60sec).

2 méthodes :

-Tu as une super camera : tu passes le film du ventilo au ralenti et tu regardes au bout de combien de temps il a fait un tour. (ou tu mesures pour 10 tours et tu divises le temps par 10, c'est + précis comme mesure, c'est mieux vu).
Problème : généralement les caméras filment avec 24 images par seconde, si le ventilo va vraiment très vite tu ne le verras. (imagine si entre 2 images de la video il fait 4 tours ... mais pour un ventilo classique ca doit aller). Solution : la camera rapide, qui mesure 600 000 images par seconde.

-le stroboscope éclaire le ventilo tout les ... secondes (c'est toi qui règle le temps.) ton cerveau n'enregistre que l'image qd il est éclairé.

Imagine que ton ventilo fait 1 tour par seconde. Tu règle le stroboscope a 1Hz (1 flash par seconde). Chaque fois que le flash se déclenche, tu vas voir le ventilo immobile a la même place car il a fait un tour parfaitement, c 'est a dire il est synchronisé avec la lumiere !
Donc le but est de faire coincider la frequence du stroboscope avec celle du ventilo et tu lis cette frequence sur le stroboscope.
Problème : si ton ventilo fait 2 tours par seconde et que tu es à 1 flash par sec (1Hz) avec le strobo, tu vas aussi le voir immobile !!! Solution : tu essaies de trouver au moins une fréquence qui marche et après tu multiplie par 2 pour voir si ca marche toujours ou pas. exemple : on sait que le ventilo tourne à 2 tours par seconde : en essayant à tâtons tu vois qu'il s'arrête pour le strobo à 1Hz : tu essaies alors avec le strobo a 2 Hz (2 x + rapide).Il va aussi s'arrêter (il aura fait 1 tour entre 2 flash) : alors tu essaies a 4 Hz (pour voir si le ventilo ne va pas a 4 tours par seconde). Mais comme il va a 2 tour par seconde il n'aura fait que 1/2 tour (en 1/4 de sec) et donc tu conclues que c'est bien 2 tours par seconde !


bon j'imagine que ma 2eme partie est pas très claire, et j'en suis désolé mais c'est pas facile par écrit, le mieux est de faire l'expérience !

La meilleure methode (du moins la moins chiante peu etre est celle avec la camera, si elle est capable de te donner le temps précisément quand on passe le ralenti !


Ca va à peu prêt comme explication ?

Posté par
doryse62
re 05-12-11 à 23:01

Merci beaucoup vos conseils m'ont aidé merciii



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !