Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Noyau atomique et transformations nucleaires

Posté par
Hayemaker
21-03-11 à 18:52

Salut tout le monde J'ai besoin d aide a propos de cet exercice (merci pour l aide ) le 1er ke je vais faire dans la serie. (il est un peu long )
Ex:
On a une atome de chlore dont le Noyau est representé par Cl (A=15 Z=17)
1/a-Donner la composition du noyau de cet atome et de son cortege electrique(fait mais j aime bien savoir vos reponses)
b-calculer la masse du Noyau (pas de probleme)
c-calculer la masse de l atome du chlore etudié (question faite car j ai dit que la masse du l atome est la masse du Noyau masse d electron negligeable).
d-quelle est la valeur de l approximation commise sachan que la masse de l electron est 9.1x10^-31 Kg?
e-Calculer en coulomb la charge du Noyau et celle de cortege electronique de cet atome ,On donne e=1.6x10-19C
2/a-Le rayon R d une noyau de numero atomique A est donné par R=1.2 x 10^-15 A^1/3 m
Calculer la masse volumique des noyaux d Uranium U(A=238 Z=92) et d azote N (A=14 Z=7) dont les masses sont respectivement 238.051 uma et 14.033 uma (1uma=1.6605x10^-27kg)
b-si L on admet qu en premiere approximation la masse du Noyau est egale a A uma,Montrer que la masse volumique de la matiere nucleaire est constante.
3/L azote existe sous 2formes:
N (A=14 Z=7) de masse egale a 14.00307uma
N (A=15 Z=7) de masse egale a 15.00015uma
a-Quel est le pourcentage des deux Isotopes
4/L electron volt (eV) est l energie cinetique acquise par un electron soumis a une difference de potentiel egale a un volt:
a-calculer l equivalent du Mev en joule et en calories
b-determiner l equivalent energetique de l uma dans ces trois unités:en joule ,en calories,et en Mev
c-quelle est en Kg la masse d un atome de carbone 13 C (A=13 z=6) pesant 13.0035uma
d-calculer en uma la masse d un proton , d un neutron et d un electron on Donne
Mp=1.673x10^-27kg   Mn=1.675x10^-27kg            Me=9.109x10^-31kg

e-quelle est la masse Mp d une de protons
f-la masse isotopique de l helium est egale a 4.0026uma
f/1)quelle est la masse d un atome d helium
2)quelle est la masse d une mole d helium
merci pour votre aide

Posté par
Hayemaker
re : Noyau atomique et transformations nucleaires 21-03-11 à 21:58

Bonsoir !!!!!!!

Posté par
Hayemaker
re : Noyau atomique et transformations nucleaires 24-03-11 à 23:22

!!! pesonne veut m aider?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !