Bonsoir j'ai besoin de votre aide svp
Exercice :
Le sulfate de sodium du commerce est un solide ionique hydraté de formule Na2SO4 , 10H2O.
1- Calcule la masse de ce composé à placer dans une fiole jaugée de 250 mL pour que la solution aqueuse obtenue après la dilution ait une concentration C=0,20 mol/L .
2- En déduis alors les concentrations des ions Na+ et SO42- qu'elle contient , sachant que la dissolution du sulfate de sodium s'accompagne d'une dispersion totale de ces ions.
3-Dis si la solution de sulfate de sodium est électriquement neutre .
4- Calcule la masse de chlorure de sodium pur qu'il faudrait pour qu'il faudrait peser pour obtenir 1mL d'une solution aqueuse de même concentration en ion Na+
Réponse.
1-
*Calcul de la concentration massique en sulfate de sodium dans la solution dilué.
Cm=C×M=0,20×[23×2+32,1+4×16+10(2+16)]=64,42g/L
Or Cm=m/V
Je vois que le volume de solution après la dilution n'a pas été donnée du coup je suis bloqué
C.M=m/V
L'enoncé fournit C et M mais le volume fournit par l'énoncé est le volume avant la dilution non?
Erreur d'énoncé ou de recopie de celui-ci : il ne s'agit pas ici d'une dilution mais d'une dissolution : il s'agit de placer une masse m de solide dans une fiole jaugée, de compléter avec de l'eau jusqu'à obtenir un volume de solution V=0,250L de façon à obtenir une concentration molaire C=0,20mol/L
Je n'ai pas mal recopié et ça m'étonnerait que l'énoncé soit erroné puisqu'il parle de dissolution à la question 2
Bonjour à vous deux,
@Samsco : les conclusions du débat qui a lieu côté île maths s'appliquent également côté physique : il y a une façon de dire les choses.
En effet, le ton laconique employé peut faire davantage de ravage à l'écrit qu'à l'oral, aussi bien côté aidants que côté aidés. Je te saurai donc gré de faire plus attention aux tournures employées la prochaine fois.
En l'occurrence ici, vanoise a entièrement raison de te mentionner cette erreur dans l'énoncé : il n'est question ici que de dissolution.
Si tu as des difficultés à faire la différence entre ces deux notions, sois honnête, écris-le et on te les expliquera (comme je viens de le faire dans ton autre exercice). Ce sera beaucoup plus constructif aussi bien pour nous que pour toi qu'un "mouais" qui exprime une absence d'adhésion aux propos de l'aidant.
Je vous laisse poursuivre, bonne journée à vous deux,
D'accord avec ton résultat 04-05-20 à 12:21 qu'il convient d'arrondir à 16,1g.
D'accord avec tes calculs de concentrations du 04-05-20 à 12:54 mais attention : la dissolution libère des molécules d'eau. Celles-ci ne se transforment pas spontanément en ions hydroxyde et oxonium.
D'accord
3) Électro neutralité de la solution
2[SO42-]=2×0,02=0,40 mol/L
[Na+]=0,40 mol/L
On a : 2[SO42-]=[Na+]
Donc la solution de sulfate de sodium est électriquement neutre
C'est cela ; puisqu'un ion sulfate porte deux charges négatives alors qu'un ion sodium ne porte qu'une charge positive. Dire que la solution possède, par litre, autant de charges - que de charges + , conduit à écrire : 2[SO42-]=[Na+]
Je reformule la question 4)
4) Calcule la masse de chlorure de sodium pur qu'il faudrait peser pour obtenir 1mL d'une solution aqueuse de même concentration en ion Na+.
D'après ce que j'ai compris: Il s'agit de dissoudre une masses m de NaCl pour obtenir 1 ml de solution
* Équation de dissolution
NaCl Na+ + Cl-
Cm(NaCl)=m/V et Cm=C'×M
donc m/v=C'×V m=C'×V×M=0,40×0,001×67,6=0,027g
L'équation de dissolution et le raisonnement sont corrects mais la masse molaire de NaCl n'est pas égale à 67,6g/mol.
Oui mais une remarque tout de même : tu arrondis en fournissant un seul chiffre significatifs alors que les données en fournissent 2.
Arrondir donc à 23mg
Bonjour à vous deux,
Je ne comprend pourquoi vous dites que l'énoncé fournit deux chiffres significatifs:
Les grandeurs que j'ai utilisé pour calculer la masse de NaCl à peser sont:
C'=0,40 mol/L => 2 chiffres significatifs
V=1mL=0,001L =>1 chiffre significatif
M=58,5 g/mol => 3 chiffres significatifs
Vu que le résultat a été obtenu par le biais d'une multiplication alors celui-ci ne doit pas avoir plus de chiffres significatifs que la grandeur qui en a le moins (V=0,001L => 1 chiffre S) , ou je me trompe?
Les problèmes d'examens et de concours gérés par l'éducation nationale française sont cohérents du point de vue des chiffres significatifs (c'est même le seul domaine où les exigences ont augmenté depuis une quinzaine d'années...). Il faut fournir des résultats avec autant de chiffres significatifs qu'il y en a dans la donnée la moins précise du problème, soit un seul chiffre ici. Pour les problèmes donnés à l'université ou dans d'autres pays francophones, la situation est plus disparate...
Il est très probable que le concepteur de cet énoncé n'a pas réfléchi au problème des chiffres significatifs. Dans ces conditions, l'étudiant ou l'élève s'expose à des pénalités un jour d'examen pour résultats imprécis. La prudence demande de respecter les consignes du professeur...
Sinon, je conseille de ne pas tenir compte de la règle précédente et de fournir systématiquement deux ou trois chiffres significatifs en fonction du contexte. Ici, le volume peut être déterminé seulement à 0,1mL près, donc deux chiffres significatifs mais le plus souvent : en fournir trois.
Autre remarque : il faut conserver dans la mémoire de la calculatrice tous les chiffres significatifs des calculs intermédiaires ; sinon, les arrondis successifs risquent d'induire des erreurs non négligeables...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :