Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Notation de la dérivée en physique

Posté par
Tibeurz
22-10-17 à 20:31

Bonjour,

J'ai appris en terminale S que la notation de la dérivée en physique se notait pour une fonction f(t) : df/dt au lieu de f' comme en mathématique. Cependant, on a vu en électrocinétique que i=dq/dt et que donc dq=i*dt, pour calculer la quantité de charge. Et un ami m'a dit que cette notation est une vraie division du coup je suis perdu. Par conséquent voici ma question : que signifie concrètement la notation de la dérivée en physique ? Est ce juste une notation ou une vraie division ?

Posté par
dirac
re : Notation de la dérivée en physique 22-10-17 à 20:54



Puis je te conseiller la lecture de la page suivante:  


Si pas clair, on en reparle bien sûr ... parce qu'il y a aussi:

- les notations des mécaniciens avec des points
- la "dérivation complexe"
- la différence entre "d" et "delta" et "d rond".

sans oublier la dérivation logarithmique du lycée et sans évoquer le théorème d'Ehrenfest    qui dit:


 \\ {\displaystyle {\frac {\mathrm {d} \langle {\hat {A}}\rangle }{\mathrm {d} t}}=\langle {\frac {\partial {\hat {A}}}{\partial t}}\rangle +{\frac {1}{i\hbar }}\left\langle [{\hat {A}},{\hat {H}}]\right\rangle }

Bref autant de sujets sur lesquels il vaut mieux avoir les idées claires quand on attaque l'après bac  

Posté par
Tibeurz
re : Notation de la dérivée en physique 22-10-17 à 21:21

Merci pour le lien ! Je vous ferais signe si j'aurais des questions.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !