Bonjour,
J'ai une petite question concernant un exercice :
Le complexe hexacyano nickelate (II) s'écrit [Ni(CN)6]4-
Je voudrais savoir pourquoi ce n'est pas 8- à la place de 4- ? parce que nickelate II ça ne veut pas dire Ni 2- donc 2- + -6 (CN) ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour
Les ions dérivés d'un métal sont toujours chargés positivement. Ici Ni2+.
Il n'y a pas d'erreur !
Bonjour vanoise.
Intéressant !
Qu'est-ce-qui explique que les métaux de transition ont tendance à perdre leurs électrons plutôt que le contraire ?
Je reprends par exemple le Nickel : .
Pourquoi on ne complète pas la couche d par supplémentaires ?
Merci pour les explications
Bonsoir jsvdb et bienvenu sur ce forum !
La chimie des métaux de transition est extrêmement compliquée car les écarts d'énergie entre les orbitales atomiques de la couche de valence sont très faibles, ce qui autorisent de multiples exceptions aux règles simples : Klechkovski, Hund...Les orbitales atomiques de la couche supérieure inoccupée sont d'énergies à peine plus élevées, ce qui complique encore la situation. Il faut donc se fier essentiellement à l'expérience. Les expériences montrent que tous les métaux de transitions ont une assez forte tendant à donner un ion M2+ en perdant leurs deux électrons s de la couche de valence, même si cela est en contradiction avec la règle de Klechkovski. Exception : les éléments de la colonne 9 du bloc d qui se stabilisent en perdant 1 seul électron :l a couche de valence de M est selon Klechkovski :
ns2 (n-1)d9 np0
L'ion le plus stable est M+ avec pour couche de valence :
ns0 (n-1)d10 np0
Ce comportement a priori en contradiction avec les lois simples connues peut souvent (pas toujours) s'expliquer par la formation de liaisons de coordination (liaison covalentes datives comme on disait autrefois) avec des ligands (l'eau entre autres)...
D'accord, ça me paraît clair ! Les énergies des couches s p et d sont très peu différenciée à partir de la 4ème ligne du tableau (une ligne porte un nom mais je ne m'en rappelle plus) d'où la difficulté pour poser une règle ultra-précise.
Le fait que ce soit la couche s qui cède sa paire est effet assez contre-intuitive. Mais bon, qu'est-ce-qui ne l'est pas en mécanique quantique !
Merci pour tes explications.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :