Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

nombre liaisons

Posté par
-Romane-
13-07-11 à 10:24

Bonjour,

je ne me souviens plus comment savoir le nombre de liaisons (liantes + pas liantes) qui entourent un atome. D'après ce lien,



il faut faire "nombre d'électrons maximal sur la dernière couche qui contient des électrons - nombre d'électrons sur cette couche". Or pour l'étain Sn, le numéro atomique est 50 donc la dernière couche est la couche N dont la capacité maximale est 32, dessus il y a 22 électrons donc 32-22= 10 mais je crois que l'étain doit être entouré de 3 liaisons et non 10 !
merci

Edit Coll : balises

Posté par
-Romane-
re : nombre liaisons 13-07-11 à 11:26

Je viens de retrouver la technique !

Posté par
Boltzmann_Solver
re : nombre liaisons 13-07-11 à 13:00

Bonjour,

Tu révises le programme de seconde ? Parce que l'usage de K,L,M... ne te sera d'aucun secours ici. Et si tu rentres en licence, il faut que tu lises le cours d'atomistique avant ça.

Si tu étudies sa configuration électronique (fais la toi même, c'est important), tu verras que tu as 4 e- de valence. En conséquence, tu as au plus quatres liaisons possibles comme par exemple SnCl4 ou pour l'étain sous forme diamant.

L'exemple de l'étain n'est un une bonne idée. Étant de numéro atomique élevé, sa configuration électronique peut être modulée/hybridé suivant les applications (un peu comme le carbone mais la comparaison s'arrête là). Par exemple, Bu3SnH est un donneur de radical Bu3Sn* utilise en chimie organique. Ici, Bu3SbH possède 4 liaisons. On peut aussi effectuer la réaction SnCl4 + Sn ----> 2SnCl2. Et là, tu as deux liaisons et un doublet non liant. On dit que que l'élément admet plusieurs degrés d'oxydation.

Est-ce plus clair ?

Posté par
-Romane-
re : nombre liaisons 14-07-11 à 12:27

Je ne t'ai pas suivi sur l'étain car je n'ai pas encore les notions pour ça, cependant l'étain est dans la même colonne que le carbone donc je me sers du modèle du carbone pour trouver le nombre de liaisons de l'étain (avec la technique du comptage d'électrons manquants pour suivre l'octet, soustractions et divisions ...)

Posté par
Boltzmann_Solver
re : nombre liaisons 14-07-11 à 12:33

Bonjour (la politesse),

Le truc, c'est que la règle de l'octet ne s'applique pas à l'étain (car Z est trop grand). Cela dit, en effet, tu as la config électronique à 4 e- célibataire analogue au carbone. Mais je te rappelle que le carbone peut s'hybrider (a

Posté par
Boltzmann_Solver
re : nombre liaisons 14-07-11 à 12:44

Bonjour (la politesse),

Le truc, c'est que la règle de l'octet ne s'applique pas à l'étain (car Z est trop grand). Cela dit, en effet, tu as la config électronique à 4 e- célibataire analogue au carbone. Mais même le carbone peut souffrir d'exception comme les carbènes. Mais ces espèces ne sont pas très stables comme ça (sauf, lié à des métaux de transition, l'explication étant de niveau master).

Pour résumer, l'étain peut donner quelque chose comme |SnCl2 ou SnC14 de manière stable. La règle de l'octet te donne que SnCl4. Donc, la règle de l'octet est incomplète (pour les atomes dépassant le calcium en numéro atomique pour info).

Posté par
Boltzmann_Solver
re : nombre liaisons 14-07-11 à 12:46

Désolé pour le post raté...

Pour terminer dessus, il y a des gros labos sur les carbènes à Lyon (ayant vu que tu étais de Rhône-Alpes).

Posté par
Boltzmann_Solver
re : nombre liaisons 14-07-11 à 12:53

Ah si dernière chose. Oublie ma comparaison avec l'hybridation qui n'a rien à voir pour ton exo.

Sinon, d'où tires tu ton exo ? Si c'est un exo de seconde, c'est pas très physique comme exercice...l'étain ne respectant pas scrupuleusement l'octet.

Posté par
-Romane-
re : nombre liaisons 14-07-11 à 12:58

Pas de problème pour le post raté
Je médite sur tout ça, je reviendrai peut-être dessus (d'autres questions)

Posté par
-Romane-
re : nombre liaisons 14-07-11 à 12:59

C'est pas un exo, c'est moi qui me pose des questions

Posté par
Boltzmann_Solver
re : nombre liaisons 14-07-11 à 13:09

Ah oki. Normalement, tu aurais du voir que pour les structures K,L,M,N, si ça dépasse K²L⁸M⁸N² (Le Calcium), c'est faux car l'apparition de la sous-couche 3d (les atomes au centre de la classification, à la première ligne) rend ce modèle faux.
Donc, si tu veux faire de K,L,M,N, ne dépasse pas cette ligne.

Par contre, si tu prépares ton entrée en licence/prépa, bétonne plus la terminale. Tu ne feras pas de K,L,M,N dans ces classes.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Posté par
-Romane-
re : nombre liaisons 14-07-11 à 13:16

N'empêche, mon problème n'est pas résolu. Si on prend l'exemple de cette molécule, je sais que F est entouré de 3 doublet non liants et d'un doublet liant par coeur, donc pour ça, pas de problème. Or comment je sais que Xe a deux doublet non liants ? (C'est ce problème que j'essaie de régler, et qu'il faut que je règle).
Saurais tu m'expliquer ?

nombre liaisons

Posté par
Boltzmann_Solver
re : nombre liaisons 14-07-11 à 13:38

Mais dis moi, tu cherches les exemples qui ne marche pas ou quoi :p ?

Ici, tu ne peux pas trouver avec l'octet car le xéon est un atome qui peut faire ce que l'on appelle de hypervalence (c'est aussi souvent le cas du phosphore avec PCl5 et le soufre SOCl2, tous deux étant des agents halogénants).

On devine la structure grâce à la VSEPR (et c'est prouvé expérimentalement par DRX).

Posté par
-Romane-
re : nombre liaisons 14-07-11 à 13:44

Donc désormais je dois uniquement utiliser le théorie VSEPR ? Pour ma molécule ci dessus, tu fais comment par exemple ?

Posté par
Boltzmann_Solver
re : nombre liaisons 14-07-11 à 13:58

La VSEPR te donne que la géométrie, à savoir bipyramique à plan carré. Par contre, pour la structure de Lewis, il faut connaître l'hypervalence du Xéon, qui est ici de 10.

Ici, la procédure à appliquer est la suivante. On sait que le Xéon peut être hypervalent et comme aucune structure respectant intégralement l'octet peut être produite, on va respecter l'octet sur le fluor et violer l'octet sur le Xéon. Donc, tu formes |F* (avec les 2 autres doublets que je ne peux représenter ici). Après, tu sais que l'espèce est neutre, donc tu complètes en électron, la couche de valence du xéon jusqu'à avoir neutralité.
Les fluors engagent déjà 4 liaisons avec le Xéon (donc, prennent 4 e- de valence du xéon). Et comme le xénon apporte 8 è- de valence, il faut 2 autres doublets non liant pour atteindre la neutralité. Et on retrouve bien la structure que tu donnes.

As tu compris ?

Posté par
Boltzmann_Solver
re : nombre liaisons 14-07-11 à 13:59

PS : tu n'as pas à connaître son hypervalence. Juste à savoir qu'elle existe.

Posté par
-Romane-
re : nombre liaisons 14-07-11 à 14:04

Comment tu sais combien un atome apporte d'éléectrons de valence ? valence=prériphérique ? Et comment tu sais combien il ne manque pour atteindre la neutralité ?

Posté par
Boltzmann_Solver
re : nombre liaisons 14-07-11 à 14:09

Le xéon est un gaz rare. Donc, il a 8 é- de valence pour être neutre (Cf. cours de seconde). La couche de valence étant la couche de plus haute énergie. Dans l'approx K,L,M,N, c'est le nombre pour la lettre la plus avancée dans l'alphabet. Ici, pour le xéon, tu le sais grâce à la position dans la classification périodique (Là encore, c'est pas une question que l'on pose en seconde, les composés du xéon).



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !