Bonjour,
J'ai 21 ans et je suis actuellement en Master CST (connaissance scientifique et technologique) à l'IUFM de Nice
Après mon bac S, j'ai fais deux an de DUT informatique, puis un an à Polytech'Nice en informatique, après cette année, je me suis rendu compte que l'informatique ne mintéressait pas vraiment, et que l'enseignement me semblait très attirant, je me suis donc engagé vers l'IUFM qui me semblait prometteur, je dis bien me SEMBLAIT.
à l'IUFM j'ai eu la joie de refaire de la physique, que je n'avais plus vue depuis le bac, et la ma vocation s'est éclaircie : devenir prof de physique chimie ! j'en ai parlé a mon prof responsable qui m'as dit que je passerais le concours en fin d'année pour une raison qui m'est obscure (je crois que la demande en prof en ce moment n'est pas satisfaite).
Je suis donc inscrit pour le CAPES Physique chimie, ainsi que le CAPLP Math sciences physique sur conseil de mon prof.
Le problème, vous l'aurez compris, c'est que le concours est en juin et que je ne pense pas avoir le niveau requis (niveau première année de prépa il me semble), les cours de physique chimie n'était pas vraiment très poussé, j'ai beau demander à mon prof des cours en plus pour préparer le concours, il me dis qu'il va arranger cela mais en attendant je n'ai toujours rien.
J'ai possibilité d'aller à la Bibliothèque universitaire en face de chez moi pour bosser, mais je sais pas si avec le peu de temps que j'ai devant moi j'aurais le temps.
Voilà ma situation est peu banale mais j'ai vraiment envie de faire ce métier.
Avez-vous des avis ou des conseils à me donner ?
Edit Coll : forum modifié
salut !
Concrètement, tu as beaucoup poussé le programme en physique-chimie ? Quelles notions as-tu appréhendé ?
Parce-que pour ne rien te cacher, d'après ce que tu décris là, ça risque d'être un peu juste pour cette année (désolée j'essaie d'être objective).
Le problème est que tu vas te retrouver face à des gens qui ont vraiment fait de la physique et/ou de la chimie pendant trois voire quatre ans.
Non je n'ai pas beaucoup avancé dans la physique-chimie, je ne pas m'être éloigné tant que ça du niveau Bac... j'ai l'impression de perdre mon temps à l'IUFM.
Je me doute bien que ça va être juste pour cette année ... je vais essayer quand même ça me fera au moins un entrainement pour l'année prochaine ...
Merci de ta franchise en tout cas
aurais-tu un conseil pour le concours de l'année prochaine ? (méthode de travail, orientation etc.)
J'avoue que je n'ai pas très envie de quitter l'IUFM pour repartir à zéro, cela signifierait que mes 4 années post-bac ont été vaine (si seulement je m'étais directement orienté vers la physique chimie ... x_x)
J'ai essayé d'être la plus objective possible, mieux vaut ne pas partir avec de fausses illusions comme beaucoup...
Déjà rester en IUFM c'est bien pour la pédagogie mais sur le plan des sciences physique et chimique ça ne t'apportera pas grand chose. Faire un L3 physique ou chimie me paraîtrait être un meilleur plan. Et tes quatre années t'ont permis de faire pas mal de math et d'info, ce qui est un avantage
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :