Quelle est la condition pour négliger une acidité devant l'autre ?
Bonsoir
Il n'existe pas de loi générale ! Tout dépend du contexte. La seconde acidité d'un diacide donné peut être négligée dans certaines conditions expérimentales et pas dans d'autres...
Pour une situation donnée il faut faire l'inventaire des réactions possibles. Si l'une a une constante d'équilibre beaucoup plus élevée que les autres (au moins 104 fois ) tout en ayant comme réactifs des espèces initialement présentes en quantités non négligeables, cette réaction peut être considérée comme prépondérante. Il est possible de négliger les autres réactions.
Si tu le souhaites, tu peux poster un exemple de situation qui te pose problème en expliquant exactement ce que tu ne comprends pas.
Dans l'énoncé de l'exercice il n'y a pas de valeurs mais je pense qu'il faut considérer le taux d'association du premier acide est plus grand que celui du deuxième
Merci pour votre réponse
Souvent la seconde acidité d'un diacide est négligeable lorsque l'écart entre les deux pKa est assez élevé : au moins égal à 4. Mais, comme déjà dit, il n'y a pas de règle absolue.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :