Bonjour,
Dans un exercice on me demande de prévoir la nature de liaison de HCl et NaCl en me basant sur l'électronégativité de Na et Cl.
Je sais que plus la différence d'électronégativité est grande, plus le pourcentage du caractère ionique augmente et donc on a une liaison ionique
Mais dans mon cas, les valeurs des électronégativité de Na et Cl ne m'ont pas été donné comment faire?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir
Dans le tableau périodique tu dois savoir que l'électronégativité augmente fortement le long d'une même ligne de gauche à droite . Na appartenant à la famille des alcalins et Cl à la famille des halogènes, la différence d'électronégativité entre Na et Cl est très grande ; donc caractère fortement ionique de la liaison : la molécule NaCl n'existe pas dans les conditions normales de température et pression.
H possède un électron de valence pour une couche de valence saturée à 2 électrons alors que C possède 4 électrons de valence pour une couche de valence saturée à 8. H et C ont sensiblement la même électronégativité, valeur sensiblement égale à la moyenne des électronégativités de Na et Cl. La liaison HCl possède un caractère ionique beaucoup moins prononcé. La molécule HCl existe à l'état stable dans les conditions normales de T et P tout en étant fortement polaire.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :