Bonjour, j'aimerais un peu d'aide pour ces deux questions. Merci
ENONCE
Le spectrographe de Thomson est basé sur la déviation simultanée d'une particule chargée par un champ électrostatique uniforme et un champ magnétostatique
uniforme, colinéaires suivant l'axe vertical Oz.
Un proton de masse de charge
C, pénètre dans le spectrographe en O avec une vitesse
,
.
Un écran de détection est situé à une distance l = 35,0 cm de O en sortie du spectrographe dans un plan orthogonale à Oy (plan (O'Z,O'X)).
I- On suppose dans cette partie que le champ électrostatique
est nul et que seul, règne dans le spectrographe le champ magnétostatique uniforme .
1- Montrer que le mouvement du proton est plan et que v, la norme de sa vitesse est constante.
2- En admettant que le mouvement du proton est circulaire, exprimer le rayon R de sa trajectoire en fonction de e, m, B et
Bonjour
Et si tu commençais par expliquer ce que tu as fait et ce qui te bloque ? Plus facile de t'aider ensuite !
je veux utiliser la méthode de terminale pour la première question mais elle ne semble pas marcher
Je n'ai plus d'autre méthode
Tout dépend de la rigueur de ton cours de terminale. Dans certaines filières, le cours de terminale sur ce sujet est très précis et convient parfaitement. Il est tout à fait possible de résoudre toutes les questions posées dans ton premier message avec les connaissances de terminales de ces filières... Essaie de proposer une solution à partir de ce cours.
J'ai répondu avant que ton message de 18h56 ne soit posté. Il faut effectivement utiliser cette formule et les propriétés du produit vectoriel.
Que peut-on dire de la composante du vecteur accélération suivant x ? (on peut la noter ax ) Conséquence ?
Ensuite : que peut-on dire de la direction du vecteur accélération par rapport au vecteur vitesse ? Que peut-on en déduire sur l'accélération tangentielle puis sur la norme du vecteur vitesse ?
dans notre cours de terminale on doit projeter l'accélération et la force suivant la tangentielle et la normale. Dans notre cas ici c'est impossible
déja pour montrer que la vitesse es constante., voici comment j'ai procédé
on a or
donc P = 0 W
aussi
d'après TEC
Je vais me montrer un peu plus explicite. Puisque à chaque instant, que peux-tu dire de la composante az de l'accélération ? Sachant que la composante de la vitesse initiale voz est nulle, que peux-tu dire de vz et de z ?
donc le plan de trajectoire ?
Pour démontrer que le mouvement est circulaire et uniforme et pour trouver le rayon de la trajectoire du a besoin de l'expression générale de l'accélération dans la base de Frénet.
Puisque voy=vo : valeur positive, y n'est bien sûr pas nulle à chaque instant. Du point de vue qualitatif, tu peux t'intéresser à la direction et au sens de la force de Lorentz au point O. Tu vas ainsi montrer que la force magnétique dévie la trajectoire suivant la direction et le sens de l'axe (Ox). Tu vas bien obtenir un mouvement dans le plan (Oxy).
Ensuite : il faut utiliser l'expression de l'accélération dans la base de Frénet, ce qui revient à définir l'accélération tangentielle et l'accélération normale.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :