Bonsoir à tous,
J'ai un petit soucis concernant l'exercice suivant. J'ai réussi à faire les deux premières questions mais je bloque à la troisième. Voici l'énoncé :
Un individu tient dans la main une fronde constituée d'une masse m (considérée comme ponctuelle) attachée au bout d'une ficelle de masse négligeable et de longueur L . Il la fait tourner dans un plan vertical : la masse m a donc un mouvement circulaire autour de la main de l'individu (supposée immobile). On néglige les frottements de l'air.
1.Soit V0 la vitesse de la masse quand elle passe à son point le plus bas. Déterminer, en fonction de m, V0 , L, g et l'angle que fait le fil avec la verticale descendante, la vitesse de la masse et la tension du fil pour une position quelconque de la masse. Homogénéité. En déduire par le calcul la position de m pour laquelle la tension du fil est minimale.
2. Quelle doit être la vitesse minimale V 1 de la masse m quand elle passe au point le plus haut pour que la corde ne se détende pas ?
3. Quel sera le mouvement de la masse m si l'individu lâche la ficelle quand celle - ci passe à l'horizontale (m montant) ? Déterminer l'altitude maximale atteinte par la masse ?
Merci d'avance.
hello
une fois que la ficelle lâche, la masse se retrouve en chute libre donc une trajectoire parabolique. Pour trouver l'altitude maximale, il faut utiliser la conservation de l'énergie
d'accord donc la vitesse initiale sera en =
/2 vu que l'on lâche la fronde à l'horizontal. J'ai déjà calculé la vitesse de la masse à tout instant v =
. Donc je remplace
par
/2 et j'aurais la vitesse au moment de lâcher la fronde n'est-ce pas ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :