Bonjour,
Étant donné que nous venons de commencer la mécanique je n'arrive pas à écrire l'équation différentielle d'un point matériel quelconque sur un rail circulaire.
Enoncé : Un petit objet assimilé à un point matériel M, de masse m, peut glisser sans frottement le long d'un rail ayant la forme d'un demi-cercle de centre O de rayon R placé dans un plan vertical.
Le rail est fixe par rapport au référentiel terrestre galiléen.
A l'instant t=0, l'objet est lancé du point Mo (Le point Mo se situe à l'intersection entre la normale et le rail) avec une vitesse Vo.
Bonsoir,
puisque est normale, sa composante selon
est nulle, donc projette ton équation sur
.
D'ailleurs il y a une faute dans une de tes formules :
Ah la réaction tangentielle tu veux dire ! Eh ben en fait y en a pas puisqu'il n'y a pas de frottements !
Ah oui :s j'ai quelques soucis en mathématique et en physique en ce moment, vous m'avez bien aidé merci. Si vous avez besoin de quelque chose =)
pas de soucis
une remarque :
a) si tu étudies les petites oscillations c'est-à-dire si \theta_0 l'angle initial est petit et que la vitesse initiale est nulle, tu peux faire l'approximation (développement limité du 1er ordre) et ton équation devient :
où
est la pulsation propre. C'est l'équation d'un oscillateur harmonique. L'équation du mouvement est une équation linéaire du second ordre à coefficients constants que tu sais résoudre. La solution générale est de la forme
où
et
sont des constantes que tu détermines avec les conditions initiales.
b) ici dans le cas général (c'est-à-dire même si les oscillations sont pas petites) tu peux obtenir l'inégrale première du mouvement : qui porte son nom car c'est l'équation obtenue après avoir intégré une fois l'équation du mouvement par rapport au temps. Ici l'astuce classique consiste à multiplier chaque membre de l'équation du mouvement par :
que tu intègres en :
, la constante tu la détermines encore avec les conditions initiales.
En faite je voudrais revenir sur ta remarque a), car tu as bien vue les choses puisque dans la suite de l'exercice il suppose que V0 est suffisamment faible pour que << 1 rad.
Il faut que je détermine alors l'expression de en fonction de V0,g,R et t. Le souci c'est que je n'arrive pas à déterminer A et B.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :