Bonsoir,j'ai quelques questions sur les moteurs hybrides et j'aurai voulu avoir des réponses si possibles.
Voici mes questions:
J'ai entendu dire que certains de ces moteurs hybride n'ont pas besoin d'être branché pour se chargé,mais est-ce le cas pour tout les moteurs hybride?
Ensuite j'ai tenté de comprendre comment fonctionne une voiture hybride à l'aide du schéma ci-dessous,d'après ce que j'ai compris,les roues tourne en priorité grâce au
moteur électrique,mais quand il faut plus de puissance,le moteur thermique prend le relais et ce moteur peut entraîner un générateur qui produit de l'électricité qui s'accumule dans une batterie qui va ensuite alimenté le moteur électrique.
Mais est-ce bien le cas pour ce schéma?
Sans paraître bête,quel est le rôle du convertisseur et du train planétaire?
Convertir de l'énergie?
Bonsoir,
Ce n'est pas le moteur qui est hybride , c'est l'ensemble de la motorisation mixte thermique et électrique .
Non, on ne recharge pas la batterie à la maison , c'est le moteur thermique qui fournit l'énergie électrique .
Oui, votre description est bonne , le thermique et l'électrique doivent même pouvoir propulser ensemble ( sur tous les modèles ? ) .
Le convertisseur adapte les caractéristiques électriques du générateur à celles du moteur et de la charge des batteries pas forcément directement compatible en termes
de courant , tension , fréquence , ...
Le "train planétaire " est ici un coupleur mécanique entre les 3 éléments .
Peut être d'autres schémas sur le moteur de recherche :" véhicule hybride 3 .
Hors sujet.
Si c'est avec un but écologique que le sujet est abordé ... il vaut mieux l'oublier.
En retirant toutes les fausses vérités qui circulent sur ce sujet, la voiture hybride est au moins aussi polluante en global que les voitures à moteurs thermiques.
C'est mon avis ... et je le partage.
Abon!
Et bin dit donc!
Sinon niveau puissance elles sont moins puissante que les essences? c'est ce que j'ai vu sur un site.
Non, cela ne veut rien dire , tout dépend de l'équipement :
je vous cite une hybride à 250 kW et une essence à 60 kW .
moteur électrique : rendement 90 %
Moteur thermique : rendement 35 %
Rendement batterie : 70 % (c'est le rapport entre l'énergie qu'on peut en retirer d'une (bonne) batterie et l'énergie qu'on y a "mise" par une charge)
Donc, pour une énergie mécanique Em fournie par le moteur électrique, il faudra, pour recharger la batterie que le moteur thermique utilise du carburant dont l'énergie interne est de Em * 1/0,9 * 1/0,35 * 1/0,70 = 4,54 Em
Alors que le moteur thermique seul aurait, pour fournir le même énergie mécanique, utilisé du carburant dont l'énergie interne est de Em * 1/0,35 = 2,9 Em
Pour que le moteur électrique soit intéressant au point de vue carburant sur la consommation du véhicule, il faudrait donc que l'on puisse récupérer en moyenne 100*(4,54-2,9)/4,54 = 36 % de l'énergie consommée en cours de motorisation électrique.
Et cela ne sera pas le cas dans une toute grande majorité des cas pratiques en roulage.
On ne récupère évidemment ni les pertes de roulement ni les pertes de frottement aérodynamique ...
Ni plein d'autres, par exemple si on descend une pente de 4 % sur autoroute à 120 km/h, les forces de frottements aérodynamiques sur une voiture "normale" sont de l'ordre de 600 N, alors que la composante du poids dans la direction de la pente est d'environ 560 N
Donc, même en descente (4 %, c'est déjà pas mal) sur autoroute à vitesse normale (120 km/h), on ne récupère rien du tout comme énergie pour la remettre dans la batterie.
On "récupère" un peu, en ville en cas de freinages fréquents ou en cas de descente assez forte à petite vitesse.
Mais, de là à récupérer 36 % de toute l'énergie nécessaire pour se déplacer en ville avec la motorisation électrique ...
Bref, l'hybride est une arnaque brandie avec de gros mensonges. On annonce des consommations inférieures aux moteurs thermiques, mais en ne prenant pas les mêmes critères d'évaluations de consommations pour les véhicules hybrides et pour les autres.
On entend souvent l'énorme connerie "Pendant qu'on roule en ville, sous motorisation électrique, on ne consomme pas de carburant ... oubliant par là que l'énergie consommée devra être rendue plus tard à la batterie par le moteur thermique, en empilant plusieurs rendements, (voir ci-dessus) qui eux consommeront souvent plus d'énergie que le moteur thermiques ne l'aurait fait en fournissant directement la force motrice au véhicule.
Dans la pratique, l'énergie récupérée en ville (freinage) ne compensera presque jamais les pertes générées par la recharge de la batterie compte tenu de l'empilage des rendements.
La voiture hybride n'est pas, en moyenne, moins polluante que la voiture à moteur thermique, elle pourra, suivant les utilisations particulières, consommer un poil de moins ou un poil de plus qu'une voiture à moteur thermique, mais n'est en aucun cas "LA" solution pour diminuer sérieusement la pollution.
Si on ajoute à cela, la pollution chimique due à la fabrication, entretient et recyclage partiel des batteries, on ferait mieux d'oublier l'hybride... du moins pour la voiture de monsieur "Tout le monde".
Ce n'est que mon avis.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :