Bonjour j'aurais une question concernant, la masse dans un montage électrique dans mon cours de physique on dit que la masse c'est le point qu'on considère ayant un potentiel zéro ( ça j'ai bien compris ) , mais ils poursuivent "en disant que l'on considère comme masse d'un circuit la prise de terre d'appareils ent ayant une ".
Je ne comprend pas trop cette partie meme si je sais ce que ça veut dire prise terre la définition reste floue à mon sens , ( est ce veut dire que du coup il ya aura plusieurs masse si il y a plusieurs appareils avec des prises de terre ).
Est ce que surtout vous pourriez me donnez un exemple de montage expliquée s'il vous plait.
Bonsoir
Pour des raisons de sécurité, les masses (bornes noires ou bleues des appareils électriques) sont reliées à la terre par l'intermédiaire de la troisième borne des prises de courants reliées au secteur. Cela veut dire que dans un montage électriques comportant plusieurs appareils reliés tous à la terre, toutes les bornes de masses sont reliés entre elles et sont donc au même potentiel, potentiel auquel on attribue arbitrairement la valeur zéro.
Cela peut être piégeant dans certains montages : si tu relies par exemple la borne rouge d'un générateur à la masse d'un oscilloscope par un simple fil électrique, c'est électriquement comme si tu reliais la borne rouge du générateur à la borne noire du même générateur : bref : tu crées un court-circuit qui vas endommager le générateur...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :