Bonjour,
J'ai 4 questions d'ordre général sur les molécules mais je ne suis pas sure de mes réponses. Pouvez vous m'aider :
1)La synthèse chimique permet-elle d'obtenir un corps pur ? Pour moi non car dans "le corps pur" il y a toujours des traces d'autres choses.
2) Quelles sont les molécules que l'on retrouve dans les huiles essentielles et dans la nature ?
Pour moi, une multitude de molécules dans les huiles essentielles et dans la nature. Je ne sais pas si c'est juste car je n'ai aucun élément pour préciser cela. Merci de bien vouloir m'indiquer où je peux trouver un détail.
3) Est ce que ce sont des molécules identiques ? Je ne sais pas quoi répondre.
4) Leurs propriétés sont elles les mêmes ? Là non plus je ne sais quoi répondre.
Merci d'avance pour votre aide.
salut !
1) ça n'a pas de sens ce que tu dis. Un corps pur c'est un corps pur...
Tu peux affiner ton propos ?
Je voulais dire que dans la solution issue de la synthèse chimique il reste toujours des traces donc il n'y a pas de corps pur. Mais je me trompe peut être car cela reste confus pour moi (synthèse chimique, corps pur, solution...)
Merci pour votre aide, j'admets que je fais peut etre fausse route.
Bonsoir labrune-83 :
1). Par les méthodes physiques ( distillation ; cristallisation ; Chromatographie ; etc ... ) on est en mesure d'avoir des substances très très pur ! Pense à la synthèse
chimique des substances synthétiques pour les médicaments !
2). Regarde sur Google huiles essentielles de différentes plantes odorantes naturelles .
3). Oui et non : tout dépend des structures chimiques s'il on a affaire à des énantiomères ou à des racémates . En chimie de synthèse , on obtient plutôt des racémates ;
sur les 2 énantiomères obtenu , un seul peut-être naturel avec par exemple une odeur identique au produit naturel donc exactement la même configuration , mais pas
l'autre ; donc l'odeur totale sera différente . Regarde aussi sur Google stéréochimie des énantiomères .
On peut séparer les 2 formes mais c'est des opérations couteuses.
Par contre on trouve des molécules non asymétriques qui possédent une seule structure chimique , par exemple la vaniline de synthèse qui est identique à la
vaniline naturel .
4). Un énantiomère naturel isolé et un même énantiomère synthétique pur sont identiques par l'odeur , les analyses spectrales classiques , donc pas de différence
du produit naturel . Etant chimiste dans les molécules odorantes, je connais ce problème ! Aujourd'hui on préfère isoler encore le produit naturel vu le prix
à le synthétiser . J'espère t'avoir fourni une explication élémentaire ! Bonnes salutations .
Je vous remercie j'espère que les mots appropriés dans votre explication ne sont pas trop techniques. J'essaierais d'adapter le vocabulaire à une réponse simple. En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
J'ai un TP sur la comparaison de 2 mélanges par chromatographie sur couche mince. Je n'arrive pas à répondre à certaines questions. Pouvez vous m'aider :
I-Comparaison des dépôts du produit de synthèse et des huiles essentielles.
1) La synthèse chimique permet-elle d'obtenir un corps pur ?
2) Quelles sont les molécules que l'on retrouve dans les huiles essentielles et dans la nature ?
3) Est ce que ce sont des molécules identiques ?
4) Leurs propriétés sont-elles les mêmes ?
5) A t-on fabriqué, lors de la synthèse, de l'acétate de lynalile ? (Je pense que nous en avons fabriqué mais non pure car contenant des traces de linalol).
Merci d'avance pour votre aide, j'en ai besoin.
*** message déplacé ***
Bonjour !
Tu ne nous donne que les questions du TP sans les résultats de l'expériences. Il faudrait que tu re poste l'énoncé et une photo du résultat de l'expérience pour pouvoir répondre aux questions.
(Pour info: CCM veut dire Chromatographie sur Couche Mince...)
Merci !
En fait le résultat de l'expérience a été gardé par le professeur en classe.
Effectivement CCM est bien chromatographie sur couche mince mais je le savais déjà par contre les réponses de molecule10 sont trop scientifiques et même en recherchant sur internet je n'arrive pas à retranscrire simplement ce qu'il dit.
Je peux juste vous préciser qu'il y a 2 niveaux de tâches sur la plaque de CCM.
Nous avons remarqué que les huiles essentielles contiennent du linalol car une de ces tâches se trouve au même niveau que celle du lialol. Elles contiennent aussi de l'acétate de lynalile pour les mêmes raisons.
Enfin, le produit de synthèse contient du linalol et de l'acétate de lynalile tout comme les huiles essentielles et pour les mêmes raisons.
Voilà juste les précision que je peux apporter.
Merci d'avance.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :