Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

modelisation d'une evolution adiabatique par une polytropique

Posté par
jonus
05-11-12 à 11:35

Une mole de G.P. dont la capacite thermique molaire a volume constant Cvm est constante, est contenue dans un cylindre ferme par un piston. Un operateur deplace lentement le piston (evolution Q.S. et M.R.). Les surfaces externes du cylindre et du piston sont calorifugees. Par contre le contact entre les faces internes du cylindre et du piston est parfait (les temperatures du fluide, du cylindre et du piston sont egales et valent T). On etudie l'influence de la capacite thermique C de l'ensemble (cylindre+piston)sur l'evolution du fluide.
1. En faisant un bilan energetique, au cours d'une evolution infinitesimale, montrer qu'au cours de l'evolution, la pression et le volume du fluide sont relies par une relation polytropique de la forme pV^k=cte et exprimer k en fonction de Cvm, Cpm et C. Commenter les cas C-> INFINI C-> 0. Deja fait, je trouve k=(C+Cpm)/(C+Cvm), infini adiabtique et 0 PV=cte.
2. On comprime le fluide de l'etat initial (p1= 1 bar; T1=293 K) jusqu'a la pression finale p2=10 bar. On mesure T2=499 K. Le coefficient=1,40.
Calculer l'exposant k de la polytropique, le travail et le transfert thermique algebriquement recus par le fluide et commenter leurs signes.
LA FRANCHEMENT J'ARRIVE, QUELQU'UN POURRAIS M'AIDER SVP.[b][/b]



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !