Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

modèle de molécule diatomique

Posté par
funtwo
21-09-08 à 14:50

bonjour tout le monde!
voila je suis en 2eme année de prépa, MP.
j'ai un exercice en phisique que je n'arrive pas a résoudre, le voici:

Pour rendre compte des propriétés d'une molécule polaire (comme HCl, par exemple), on assimile celle-ci à un système de deux points matériels A et B, porteurs respectivement des charges q=+de et -q=-de, avec d=0,6 et e=1,6.10-19 C. La distance AB=r a la valeur d ‘équilibre r0=3.10^-10 m en l'absence de champs extérieurs.

La masse de B est très supérieur a celle de A, de telle sorte que l'ont peut considérer que B reste fixe.On admet que l'énergie potentielle de la molécule est convenablement représenter par la fonction: ** lien effacé **, avec n=(environ) 10, alpha étant une constante positive caractéristique de la molécule.


1) tracer l'allure de U(r)
2) expliquer la signification phisique du second terme de U. De quel phénomene la présence du premier terme permet-elle de rendre compte?
3)exprimer alpha en fonction de n, q, epsilon0, et r0.
4)exprimer l'énergie de dissociation Ed de la molécule en fonction de n, q, epsilon0 et r0. exprimer Ed en eV par molécule et en Kj par mole.Commenter l'ordre de grandeur obtenue, et représenter Ed sur le graphe de U(r)
5)Pour de petite déplacement au voisinage de r=r0, monter que l'ont peut considérer la liaison de la molécule par un ressort dont on exprimera la raideur k en fonction de n, q, epsilon0, r0. calculer numériquement k
6)calculer la pulsation propre w0 des petite oscillation de la molécule ainsi que la longueur d'onde landa0 associée à l'onde éléctromagnétique de pulsation w0. Dans quel domaine du spectre landa0 est-il situé
7) la molécule effectue des oscillations forcées sous l'action du champ électrique E=E0cos(W0*t*Ux)( lire: Ezéro multiplié par le cosinus de entre parenthéses oméga zéro multiplié par t multiplié par U indice x fermer la parenthèse.) d'une onde éléctromagnétique de pulsation W0. en supposant que ces oscillations sont de faible amplitude, déterminer l'expression de x=r-r0 en supposant que , en plus des forces précedantes, le point A subit une force d la forme (-mv/Tau)Ux avec tau = 10^8 sec. Montrer que les mouvement de l'atome sont assimilables a ceux d'un oscilateur faiblement amortis, en déduire l'expression de x(t) en régime forcé.Calculer numériquement l'aplitude des oscillation pour E0=10^3 V.m-1 et commenter
voila, cet exercice est le dernier que je doit faire et j'ai voulu absolument les faire tout seul ^^. Mais celui-ci coince. je doit le rendre mardi et je n'ait pas internet sur lyon (je rentre ce soir à mon apartement) ! si vous pouviez me répondre dans les heures qui suivent ce serait simpa, merci d'avance!!

Edit Coll

Posté par
funtwo
re : modèle de molécule diatomique 21-09-08 à 16:02

la formule que le modérateur a éditée est: modèle de molécule diatomique

Posté par
funtwo
re : modèle de molécule diatomique 21-09-08 à 16:03

bon je la recopie ^^
U(r)=(alpha/(r^n)) - (1/(4*Pi*epsilon0))*(q^2)/r



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !