Bonsoir
je n'arrive pas à bien saisir le concept de solubilité dans l'eau, par exemple de l'éthanol. (j'ai lu que ça a un rapport avec l'existence des liaisons hydrogène)
Merci pour vos explication
Bonjour
Le sujet est vaste : impossible d'en faire le tour en quelques lignes sur un forum. Tu peux jeter un coup d'œil au document ci-dessous qui fait l'inventaire des différentes interactions attractives entre molécules. Les deux principales interactions attractives sont :
- la liaison hydrogène ;
- l'attraction dipôle permanent - dipôle permanent
Les molécules d'eau peuvent établir des liaisons hydrogènes et sont des molécules polaires ; c'est pour ces deux raisons que l'état liquide de l'eau est particulièrement stable : son enthalpie molaire de vaporisation est particulièrement élevée. Il en est à peu près de même pour les molécules d'alcool à chaînes carbonées courtes. Les interactions molécules d'eau - molécules d'alcool étant du même ordre de grandeur que les interaction entre molécules d'eau et les interactions entre molécules d'alcool, ces deux liquides sont facilement miscibles.
Par opposition, les molécules d'hydrocarbure ne peuvent établir entre elles de liaisons hydrogènes et sont des molécules apolaires ; les forces d'interaction moléculaires sont beaucoup plus faibles. Les hydrocarbures sont plus volatils que l'eau. L'eau et l'essence ne sont pas miscibles : compte tenu de ce qui vient d'être écrit : les deux liquides séparés forme un système beaucoup plus stable que l'hypothétique mélange.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :