Bonjour, j'ai une question sur un exercice :
Un mobile M animé d'une vitesse horizontale constante v0(vecteur v = vo*ex), pénètre dans un milieu résistant au point O dans lequel il est soumis à une accélération vecteur a =−kv(t)^2*ex, où k est une constante positive.
1 .Quelles sont les unités de k ?
2 .Établir la loi de vitesse, en prenant l'origine des temps au moment où M est en O.
3 .En déduire l'expression de la position x(t) en fonction du temps.
4 .Montrer qu'après avoir parcouru une distance x, la vitesse est v=v0e^-kx.
1.Alors a est une accélération donc en m.s-2. v(t) c'est des m.s-1 donc v^2 c'est des m^2.s-2.
Du coup je dirai que k doit être des m-1
2.Pour la 2 c'est un peu compliqué de trouver la vitesse. En effet on ne peut pas (je crois ?) Juste faire une primitive de a. En effet a a dans sa valeur v(t).
Je pensais faire plutôt un truc comme ça.
dv(t)/dt = -kv(t)^2
dv/dt + kv(t)^2 = 0
Le truc c'est qu'on n'a pas encore fait les équations différentielles (je les ai un peu vu au lycée mais rapidement). Du coup est ce qu'il y aurait une autre méthode ? Merci.
Concernant l'équation différentielle : , tu peux séparer les variables de la façon suivante :
En intégrant par rapport à v à gauche et par rapport à t à droite, tu obtiens la réponse à une constante près puisque les primitives ne se définissent qu'à une constante près. Tu peux obtenir la constante adaptée au problème en raisonnant sur le cas particulier de l'instant initial.
Suppose que ton professeur de math te demande de calculer :
une primitive de 1/x2 :
Tu connais sans doute la réponse... Et bien ici : la variable est v et pas x. Attention : ce "x" du cours de math n'a rien à voir avec le "x" des questions suivantes...
C'est la même chose : quelle est la primitive de 1/x2 si la variable d'intégration est x ? Ayant la réponse, il suffit de remplacer la variable x par la variable v.
Évidemment :
!!!
Pas sur que tu sois bien à l'aise en math avec les primitives et les intégrales. Il s'agit là de trouver une primitive de "1", la variable étant t. Si la variable était "x" comme en math, que vaudrait une primitive de "1" ?
On note indifféremment v ou v(t). Noter v(t) est juste une façon de préciser que la vitesse dépend de t mais on peut se contenter de noter v dans un problème où on sait dès le départ que la vitesse varie au cours du temps ...
Tu es arrivé à :
avec C : constante.
Il suffit d'appliquer cette formule au cas particulier de l'instant initial pour obtenir la constante :
D'où l'expression de la vitesse en fonction du temps :
Je te laisse en déduire l'expression v=f(t)...
Les mathématiques...
L'intégration conduit effectivement dans un premier temps à :
Tu obtiens une égalité en multipliant tous les termes de l'égalité précédente par (-1) et (-Constante) est aussi une constante que j'ai notée C...
C'est effectivement une primitive de v par rapport à t. Comment gères-tu la constante puisque tu sais qu'une primitive n'est définie qu'à une constante près...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :