Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Microscope optique

Posté par
Kiwi54
15-10-16 à 11:20

Bonjour,
J'ai un exercice à faire préalablement avec mon prochain TP mais j'avoue que je ne m'en sors pas trop, un peu d'aide serait la bienvenue

Prendre deux lentilles (L1) l'objectif, et (L2) l'oculaire de distances focales respectives f'1=2cm et f'2=3cm, distantes de 8cm, comme modèle "réduit" du microscope.

a) Faire le schéma optique à partir d'un objet AB (taille 1cm, placé à 3cm devant L1): construire et calculer son image intermédiaire A1B1, par la première lentille, puis construire et calculer son image finale A"B"  par la seconde.
  --> A cette première question je pense avoir réussi le schéma, mais calculer A1B1 est la seule chose dont je sois sure.

b) Comme on l'a vu en A.1., on veut que l'image soit à l'infini pour ne pas fatiguer l'oeil. Ce n'est pas le cas ici et on aura donc une image floue. Où doit alors être placé A1 pour que A" soit à l'infini? En déduire qu'il faut régler A 3,3cm avant l'objectif pour avoir une image nette.
Remarque: le point A ainsi trouvé s'appelle le foyer objet du microscope: son image par les deux lentilles du microscope est à l'infini (i.e. c'est un faisceau de rayons parallèles à l'axe).

On trouve les indicateurs de performances ob de l'objectif et GCioc de l'oculaire sur les appareils. De là, on veut en déduire le grossissement du microscope entier.

Les formules de grossissement en fonction de f' trouvées dans la partie A.2. pour une lentille ne peuvent être utilisées ici car si le microscope a bien des foyers, il n'a pas de centre pour définir une distance focale.

On doit donc revenir à la définition du grossissement commercial intrinsèque pour le microscope:

GCi=Pi/4='/4.AB avec A au foyer objet du microscope (c'est donc la configuration du b). On appellera toujours A1B1 l'image de AB par l'objectif.

c) Montrer dans le cas général (pas juste avec les valeurs de la question b) que:
GCi=ob.gCioc.

Voilà, merci d'avance et en espérant que vous pourrez me venir en aide

Posté par
vanoise
re : Microscope optique 15-10-16 à 14:14

Bonjour
Quelques indications susceptibles de t'aider.
Tu as positionné A1B1 : image réelle de AB par L1 située à 6cm de O1, renversée et de hauteur 2cm.
Il faut remarquer que A1B1 est  2cm avant L2 ; A1B1 est située entre L2 et son plan focal objet. L2 va donc donner de A1B1 une image virtuelle : L2 se comporte comme une loupe. Il n'est pas possible de recueillir l'image définitive A'B' sur un écran. On peut la voir en regardant à travers L2 pour peu la distance de A' au centre de l'œil soit comprise entre la distance minimale de vision distincte et la distance maximale de vision distincte de cet œil.
En considérant que A' est l'image de A1 par L2, on démontre  que A' est 6cm avant L2, de même sens que A1B1 et 3 fois plus grande. La distance minimale de vision distincte d'un œil jeune ni myope ni hypermétrope étant de l'ordre de 15 à 20cm, il est possible de voir l'image à travers L2 en plaçant l'oeil à une quinzaine de cm de L2 au voisinage de l'axe optique.
Pour la partie b), il faut écrire que l'image de A par L1 est le point F2...
Je te laisse "digérer" tout cela : si tu as des questions précises à poser pour la suite, surtout n'hésite pas !
Remarque à propos des valeurs numériques. Je trouve les hauteurs de l'objet et de l'image bien grandes par rapport au distances objet-lentilles et image-lentilles ; les conditions de Gauss ne sont pas du tout respectées ; l'image n'est sûrement pas de qualité correcte...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !