Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Michelson en lame d'air

Posté par
mariemation
23-02-19 à 16:54

Bonjour

Je ne comprends pas bien la différence entre le montage en source ponctuelle et en source large du Michelson en lame d'air: Pourquoi le deuxième est à division d'amplitude et le premier est à division de front d'onde? Une source large n'est-elle pas en fin de compte une succession de sources ponctuelles?

Merci d'avance pour vos explications

Posté par
mariemation
re : Michelson en lame d'air 23-02-19 à 17:05

En fait ce qui m'a amené à me poser cette question est cet exo où on a dessiné un unique rayon qui se divise en deux alors qu'on a source ponctuelle.

L'énoncé:

On considère un interféromètre de Michelson en lame d'aire à face parallèles (épaisseur e) éclairé par une source ponctuelle S monochromatique (longueur d'onde \lambda) située à distance finie.

question: faire un schéma simplifié et construire S1 et S2

Michelson en lame d\'air

Posté par
vanoise
re : Michelson en lame d'air 23-02-19 à 17:43

Bonjour
Concernant la source ponctuelle S éclairant deux miroirs parallèles distants de e, le dispositif est équivalent à deux sources ponctuelles cohérentes distantes de 2e de sorte que la droite S1S2 soit perpendiculaire à l'écran d'observation. Les anneaux sont délocalisés car observables quelle que soit la distance D de l'écran au milieu du segment S1S2. Le calcul de la différence de marche est analogue à celui du potentiel électrostatique créé par un dipôle (je ne sais pas si cette remarque t'aide ou pas...). On exprime les distances S1M et S2M en fonction de e, i et D . Un développement limité conduit à =2e.cos(i)
Lorsque la source monochromatique est étendue, on considère que la source étendue est une juxtaposition de sources quasi ponctuelles incohérentes entre elles, créant chacune leur propre système d'anneaux. Pour que ces systèmes d'anneaux se superposent, il faut que la différence de marche sur l'écran soit indépendante de la position de la source quasi ponctuelle à l'intérieur de la source étendue. On démontre que cela n'est possible que si l'écran est à l'infini. On dit que les anneaux sont localisés à l'infini.. En pratique, on réalise l'observation dans le plan focal image d'une lentille convergente.
Cause de beaucoup de confusions chez les étudiants, il se trouve que la différence de marche se calcule par la même formule et les étudiants adorent les formules !
Retient bien la règle suivante : source ponctuelle franges délocalisées ;
source étendue franges localisées.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !