Bonjour,
Je fait quelques recherches pour mon TIPE sur les ferrites de mode commun. Vulgairement, celui-ci porte sur le dimensionnement d'un ferrite de mode commun pour qu'il puisse bloquer les courants de mode commun.
J'ai un certain stock de ferrite chez moi, pour faire mes expériences, mais j'ai un petit problème : sur la page Wikipedia
, j'apprend que les ferrites sont fabriques à partir de différents métaux :
Citation :
Le ferrite est une céramique ferromagnétique obtenue par moulage à forte pression et à haute température (>1 000 °C) à partir d'oxyde de fer Fe2O3XO (où X : manganèse, zinc, cobalt, nickel, etc.)
J'ai pas de problème avec l'oxyde de fer mais... pour le second oxyde métallique, je suis coincé. soit la nature du métal X n'influe pas sur le propriétés du ferrite, auquel cas je suis tranquille, mais j'ai besoin d'un article ou autre où cela est dit et justifié, soit ce métal X a une influence, auquel cas j'aurais besoin de les différencier, mais là je sais pas comment faire.
Auriez-vous ce genre de publication ou une solution pour les différencier ? Je ne peux pas réaliser mon expérience principale sans cette précaution.
Le protocole de la dite expérience est très simple : j'ai un récipient en plastique imprimé exprès pour l'expérience, je vais voir, en fonction de la masse de ferrite mise dedans (tout autre paramètre fixé) l'intensité du courant de mode commun. Je vais pour cela introduire une impédance volumique.
Je ferai ensuite varier d'autres paramètres.
Merci d'avance
PS : au passage, si vous aviez une autre publication ou je peux trouver l'information tirée de Wikipedia, je suis preneur, car sinon ça n'est pas très sérieux et la page Wikipedia ne donne pas beaucoup de sources.