Bonjour à tous,
Je suis en 2ème année de prépas et j'ai un sujet de TIPE à préparer pour les concours. Mon sujet porte sur le dribble au basketball et plus précisément sur la vitesse qu'il faut donner à une balle de basketball et l'angle d'incidence de laquelle il faut la lancer afin d'optimiser au mieux le dribble. Mon problème est le suivant: Comment est ce que je peux mesurer expérimentalement la vitesse d'un ballon de basketball et l'angle d'incidence lors du dribble (quels sont les instruments à utiliser, la démarche...)
Merci d'avance pour votre aide!
Bonjour
Une méthode possible : étuider le mouvement du ballon devant un mur blanc vertical et filmer au format mp4 avec un appareil photo ou tout autre appareil ayant la fonction "camescope". Place l'appareil photo assez loin du mur pour éviter les erreurs de parallaxe.
Un logiciel scientifique de traitement de donnée tel que Latis Pro ou Synchronie permettra ensuite de mesurer les coordonnées du centre du ballon toutes les 1/25ième de seconde. D'autres logiciels sont sûrement aussi utilisables... En fonction de la qualité de l'appareil, il est possible de filmer parfois à la cadence de 50 images par seconde, voire plus. La précision sera améliorée.
J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser cette méthode pour étudier des lancers francs avec une bonne précision. Pour les dribbles : il n'est pas sûr du tout que la méthode fonctionne car le ballon va beaucoup plus vite. La méthode risque de ne pas être précise...
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse!
A vrai dire mon but c'est de vérifier qu'on ne peut pas courir aussi vite avec et sans ballon j'ai donc besoin de connaitre ces mesures lorsque je cours tout en dribblant. Maintenant est ce qu'un appareil photo peut mesurer la vitesse du ballon lorsque je dribble en courant ?
J'ai un peu honte de poser la question parce que je suis sûr que c'est un truc bête mais pourquoi il faut absolument qu'il y ait un mur blanc vertical pour l'expérience.
Meilleur contraste de l'image. Autre amélioration possible : faire deux traits sur le mur distants de 1m.
En indiquant au logiciel la distance réelle entre ces deux points, celui-ci calculera automatiquement les distances réelles ensuite à partir des images du centre du ballon.
Donc si je comprend bien, il me suffit de demander à un ami de se positionner devant un mur blanc en attendant que je passe devant lui en courant avec le ballon. J'isole ensuite la séquence dans laquelle je passe devant lui (sur une distance d'1m par exemple) et je pourrai obtenir alors la vitesse du ballon grâce aux logiciels (LatisPro...).
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