Bonjours à tous, quelqu'un pourrait il m'aider a faire la différence entre un branchement Amont et Aval ! par exemple quand on me donne un schéma comment puis-je savoir qui est le branchement Amont et qui est l'Aval! Merci
Bonjour
Tu fais sans doute référence aux mesures de résistance à l'aide d'un ampèremètre et d'un voltmètre. L'ampèremètre se monte évidemment en série avec la résistance à étudier.
Le montage amont est aussi appelé montage longue dérivation : le voltmètre est branché aux bornes de l'ensemble (ampèremètre + résistance). l'ampèremètre indique l'intensité réelle parcourant R mais il y a une erreur par excès sur la mesure de R puisque le rapport (U/I) mesuré indique R+Rampèremètre.
Dans le montage aval ou courte dérivation, le voltmètre est branché aux borne de R. Il indique la valeur de U aux bornes de R mais l'ampèremètre indique la somme de 2 intensités : celle à travers R et celle à travers le voltmètre.
Ce montage aval est le plus utilisé actuellement car les résistances internes des voltmètres modernes sont très élevées (100M). Le montage convient pour les mesures de résistances nettement inférieures à celles du voltmètre (jusqu'à 1M
environ)
Pour les résistances non négligeables devant celle du voltmètre, le montage amont est celui qui crée le moins d'erreur.
Compléments et schémas ici (page 2) :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :