Bonsoir,
j'ai une fiche de projet à remplir mais je bloque sur de nombreux point où je n'arrive pas à me dépatouiller.
Le but du travail est de déterminer l'indice de réfraction d'un matériau, deux approches sont proposées : l'une directe, l'autre par régression linéaire.
J'avais comme matériel un laser à 5sorties, une lentille convergente notée L1 et une lame à face parallèle.
Méthode directe : j'ai occulté deux rayons et envoyer les trois rayons restants sur L1.Ceux ci convergent et j'ai pu donc à l'aide d'une règle graduée mesurez la distance focale : f'=20.5cm. J'ai donné l'estimation de l'incertitude qui est de +/-1mm ( n'est ce pas ? )
On me dit de discuter des sources de l'incertitude, je dirais moi, l'incertitude sur la lame et l'instrument de mesure...
Maintenant j'interpose entre la lentille L1 et l'écran une lame à faces parallèles. L'expression de l'indice de réfraction n de la lame est
n=e/e-p' et
p' est le déplacement du point de focalisation lorsque la lame à faces parallèles est insérée après la lentille.
p'=2.2cm j'ai associé +/- 1mm comme incertitude et idem e=6cm +/1mm
On me dit d'expliciter l'origine des incertitudes, ok mais de détailler la procédure d'estimation, je ne comprends pas très bien...?
Ensuite on me dit : en déduire l'indice de réfraction ainsi que l'incertitude associée dont on donnera l'expression formelle afin de procéder à l'application numérique... je calcule n et je trouve 1.58. Après je sais calculer son incertitude mais avant ça je dois savoir, e est une variable ?
Merci de vos réponse
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :