Bonjour,
Simple question rapide. On étudie une table pliante fixée à l'aide d'une liaison d'encastrement comme présentée sur le schéma. Lors de la résolution du problème, cette liaison n'est pas prise en compte (étude de l'équilibre), est-ce normal ou-est ce un oubli de mon professeur ?
Bonjour
Pas très clair sans énoncé complet. En se fiant uniquement au schéma sans chercher à étudier son réalisme : pour peu que le poids de la table soit négligé, si la somme des moments en B des forces RA et F est nulle, l'action de la liaison est de résultante nulle...
Sous toute réserve...
Il n'y a pas d'énoncé, c'est juste étudier l'équilibre de la table pliante. Ma question c'est pourquoi on ne considère pas la liaison d'encastrement tout à Gauche.
C'est bien ce que j'ai écrit : les trois forces représentées en rouge sur ton schéma suffisent à assurer l'équilibre. Pas besoin de liaison à gauche. Mais bien sûr : il s'agit d'un équilibre instable.
Tu as bien compris dans ton cours la notion de résultante et la notion de moment ?
L'action de liaison est de résultante nulle.
Quand un solide est soumis à des actions extérieures c'est à dire des actions exercées sur le solide étudié par le milieu extérieur, l'équilibre est possible à deux conditions :
1° : la résultante des actions extérieures est le vecteur nul. Ici :
2° : la somme des moments des actions extérieures est nulle en tout point. Si on s'intéresse aux moments en B, de façon à avoir un moment nul pour la force RB et ainsi simplifier la relation :
Ce qui conduit à la relation déjà fournie.
Oui ça je connais, c'est le théorème de la résultante cinétique et le théorème du moment cinétique. Mais merci.
Ce sont ces théorèmes appliqués au cas particulier de la statique. Dans le cas particulier de la statique, on parle plutôt de résultante statique et de moment statique.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :