Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Mécanique du point (Fil, masse)

Posté par
seed
19-01-11 à 17:18

Bonjour, j'ai eu cette exo de physique en examen, et la correction n'étant pas en ligne j'aimerais bien savoir quel était la réponse:

Une corde idéale est attachée à un mur est reliée à une masse m posée sur le sol que l'on cherche à déplacer. Une personne tire sur la corde en un point A situé au milieu de la corde. La corde AB fait alors un angle \alpha = 10° avec la droite OB; Juste avant que la masse m ne se déplace, la norme de F vaut F = 340N.
La corde et la force F sont dans un plan horizontal.
On donne cos10 = 0.98 et sin10=0.17

Le point O est le point d'attache de la corde au mur, et B le point d'attache à la masse, et A le point ou s'exerce la force F (donc OA = OB)

Calculer la norme de la force exercée par la corde sur la masse m.


Donc voilà, j'ai trouvé un truc assez bizarre car ne dépend pas de la masse ce qui me surprend ...
Merci d'avance.

Posté par
-Romane-
re : Mécanique du point (Fil, masse) 19-01-11 à 21:33

Il faut faire un schéma avant de commencer, en faisant apparaître les forces, le système considéré (si tu veux que ça soit clair tu peux le mettre sur le forum en utilisant paint avec un format jpg)

Posté par
seed
re : Mécanique du point (Fil, masse) 19-01-11 à 21:37

Le schéma était donné, juste j'ai pas pensé à le mettre sur le forum, je l'up dès que je peux!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !